Haute école pédagogique du canton de Vaud

De la classe d’accueil à la classe « régulière » : quand les élèves intégrés racontent leurs expériences

Aebischer, Nadine ; Ribet, Rachel ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7077.

Dans ce travail, nous avons souhaité répondre à la question suivante : Quels sont, selon les élèves de classe d’accueil intégrés en classe régulière, les facteurs favorables à une intégration satisfaisante dans leur nouvel environnement ? Pour ce faire, nous nous sommes attardées sur des notions théoriques relatives à l’intégration et au bien-être. Nous avons souligné que,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'intégration des élèves atteints d'autisme en classe ordinaire

Cordey, Noémie ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5163.

L’intégration ou l’inclusion des élèves nécessitant des besoins particuliers sont des sujets discutés et débattus actuellement au sein du monde scolaire. Les lois scolaires en vigueur dans le canton de Vaud prévoient un certain nombre d’aménagements pour un ces élèves. Certains d’entre eux peuvent intégrer une classe ordinaire et bénéficier d’un soutien. Un grand nombre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La promotion de l’activité physique des élèves par l’enseignant au moyen du programme Muuvit

Thomi, Elisa ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7177.

Ce travail aborde la mise en place et l’analyse d’un programme scolaire de prévention pour la santé, intitulé Muuvit, provenant de la Finlande et adapté au système suisse. Dans un premier temps, j’ai cherché à définir l’objet d’étude, à savoir la santé. Pour cela, j’ai abordé différents angles d’approches et particulièrement ce qui relevait de la santé d’un enfant...

Haute école pédagogique Lausanne

Représentations et positionnement des enseignants quant aux enfants à haut potentiel intellectuel

Abdessemed, Malika ; Fischbach, Justine ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0089.

Haut potentiel intellectuel, surdoué, quotient intellectuel sont des termes de plus en plus fréquents au sein du système scolaire suisse. En effet, depuis quelques années, la problématique de la surdouance est plus facilement évoquée qu’auparavant et pour cause quand on sait que 2 à 5 % des élèves sont reconnus comme étant à haut potentiel intellectuel. Un enseignant a donc une...