Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Jeux vidéo et violence scolaire : quelles sont les représentations des enseignants de l’école obligatoire vaudoise ?

Rossier, Jérôme ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7005.

Au travers de ce travail sont étudiées les représentations d’enseignants de l’école obligatoire vaudoise quant au lien entre utilisation de jeux vidéo par un élève et propension à la violence scolaire. Ces représentations seront mises en regard de l’expérience de la violence scolaire de l’enseignant, ainsi que de certaines de ses caractéristiques personnelles. Nous mettons en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelle est la nature des liens entre les stratégies de coping, le sentiment d’auto-efficacité et le degré d’épuisement professionnel chez les enseignants du primaire ?

Mollard, Fanny ; Vecchia, Morgana ; Valls, Marjorie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7328.

Le burn-out est un phénomène souvent observé dans plusieurs professions mais plus particulièrement dans le domaine du social où les responsabilités sont souvent importantes et qui impliquent une relation d’aide. La profession enseignante présente donc un risque important d’épuisement professionnel. C’est en voulant répondre à des demandes trop exigeantes par rapport à sa...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les facteurs protecteurs du burnout chez les enseignants du secondaire

Brasey, Valentine ; Grobéty, Rebecca ; Patelli, Giampaolo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7076.

De nos jours, le burnout est un sujet plus que d’actualité. En effet, l’épuisement professionnel qui se compose de trois dimensions dont l’épuisement émotionnel, le cynisme et l’inefficacité professionnelle s’avère inévitable. Enseignantes d’éducation physique et sportive au secondaire I et par conséquent une population touchée à plus de 30% par le burnout, la question des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Est-ce que le cursus académique des enseignants en Sciences au secondaire 1 pourrait influencer le récit de leurs leçons d’introduction ?

Habbas, Samia ; Aeby, Tristan (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7207.

Un enseignant peut avoir plusieurs façons d’enseigner et même les varier selon plusieurs facteurs. Deux grands modèles d’apprentissage ont été analysés ici, le transmissif qui consiste à faire passer le savoir d’une personne qui connaît, l’enseignant, à une personne ignorante, l’élève ; et le modèle appropriatif qui repose en la construction des connaissances par l’élève...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’orthographe : des représentations à son enseignement

Perrin, Karine ; Ventura, Sabrina ; Bétrix, Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6604.

L’orthographe est un sujet de société très controversé. Elle fait partie de notre quotidien car elle est présente dès que nous lisons ou écrivons. Chacun construit son propre rapport à l’orthographe selon son vécu et cette représentation influe souvent sur la manière dont on la perçoit. Les enseignants n’échappent pas à ce principe et doivent non seulement considérer cet...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Neurosciences et neuromythes : représentations chez des élèves du primaire et du secondaire I

Nzebo, Hervé ; Morgantini, Sara ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6152.

Au cours des deux dernières décennies, les progrès dans le domaine des neurosciences ont été considérables. Parallèlement sont apparus plusieurs ouvrages utilisant et interprétant les résultats des neurosciences dans le domaine de l’apprentissage et de la pédagogie. Certaines méthodes pédagogiques issues de ces interprétations prétendent favoriser un apprentissage accéléré,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations des enseignants face à l’évaluation en Education Physique et Sportive

Papaux, Marie-Julie ; Rauccio, Alexandra ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6125.

Evaluer fait partie intégrante du quotidien des enseignants. Toutefois, en Education Physique et Sportive, la tâche est quelque peu différente pour ne pas dire particulière. A travers ce travail, nous avons tenté de mettre en lumière les représentations des enseignants face à l’évaluation en éducation physique et sportive. En sondant un petit échantillon de la population enseignante...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La transition pour les élèves intégrés : effets des représentations des enseignants sur leurs attitudes à leur égard dans un moment-clé

Dumusc, Coralie ; Glardon, Céline ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5742.

Les représentations, opinions et attitudes des enseignants ordinaires peuvent-elles favoriser la continuation de l'intégration lors des moments de transition ? En quoi le contexte de notre pratique et en particulier de l’établissement dans lequel nous exerçons influence-t-il ces représentations et ces attitudes? Nos pratiques différant entre le primaire et le secondaire selon les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le rapport à l'orthographe des enseignants de disciplines autres que le français : Pistes pour une réorientation des pratiques ?

Durussel, Antoine ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5897.

La question de l'orthographe est investie, dans le monde francophone, d'une importance qui ne manque pas d'étonner : elle suscite quantité de débats, aussi bien de spécialistes que dans la population. Ces questionnements trouvent un large écho dans les médias et de nombreuses publications. Le ton général du discours ambiant est pessimiste, marqué par le déclinisme. Ce travail explore la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quels sont les effets de l'introduction de la LEO sur le processus d'orientation ?

Cornu, Julie ; Di Biase, Doriana ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5821.

En s’intéressant au processus d’orientation en fin de 8ème Harmos, ce mémoire professionnel tente de cerner les indices aux travers desquels les enseignants façonnent leurs choix afin d’orienter les élèves. Ce travail s’intéresse aux deux lois mises en œuvre dans le canton de Vaud ces dernières années, soit Ecole Vaudoise en Mutation (EVM) et la Loi sur l’Enseigement...