Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La différenciation pédagogique vue par les enseignants

Casimiro, Catherine ; Chessex, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5169.

J’ai choisi de conduire mon mémoire sur le sujet la différenciation pédagogique car, lors de ma deuxième année HEP, j’ai été confrontée au concept de "différenciation", pas seulement lors de cours suivis à la HEP mais également en stage. Nous sommes amenés à enseigner dans des classes hétérogènes et nous devons donc distinguer les élèves entre eux. Les élèves ayant des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Est-ce que le cursus académique des enseignants en Sciences au secondaire 1 pourrait influencer le récit de leurs leçons d’introduction ?

Habbas, Samia ; Aeby, Tristan (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7207.

Un enseignant peut avoir plusieurs façons d’enseigner et même les varier selon plusieurs facteurs. Deux grands modèles d’apprentissage ont été analysés ici, le transmissif qui consiste à faire passer le savoir d’une personne qui connaît, l’enseignant, à une personne ignorante, l’élève ; et le modèle appropriatif qui repose en la construction des connaissances par l’élève...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Facteur de protection contre l'épuisement professionnel : le soutien social

Colombo-Maurat, Kelly ; Humair, Bérénice ; Doudin, PIerre-André (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0171.

Certaines personnes subissent d’importantes pressions et contraintes sur leur lieu de travail pouvant générer un épuisement communément appelé épuisement professionnel ou burnout. La profession enseignante n’est pas épargnée. Alors que l’influence de facteurs de risque dans le développement du burnout n’est plus à démontrer, de récentes études montrent que des facteurs...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les facteurs protecteurs du burnout chez les enseignants du secondaire

Brasey, Valentine ; Grobéty, Rebecca ; Patelli, Giampaolo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7076.

De nos jours, le burnout est un sujet plus que d’actualité. En effet, l’épuisement professionnel qui se compose de trois dimensions dont l’épuisement émotionnel, le cynisme et l’inefficacité professionnelle s’avère inévitable. Enseignantes d’éducation physique et sportive au secondaire I et par conséquent une population touchée à plus de 30% par le burnout, la question des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Homosexualité et prévention de l'homophobie au cycle de transition : points de vue d'enseignants

Miguel, Jonathan ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5141.

Dans une pédagogie moderne où l’interculturalité et la lutte contre le racisme font partie des valeurs maîtresses de l’enseignement, la question sur l’homosexualité et l’homophobie reste pour l’heure mise de côté. Lorsque l’ont sait que la discrimination homophobe fait autant de victimes que le racisme, mais qu’elle n’est pas abordée de manière concrète à l’école,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Jeux vidéo et violence scolaire : quelles sont les représentations des enseignants de l’école obligatoire vaudoise ?

Rossier, Jérôme ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7005.

Au travers de ce travail sont étudiées les représentations d’enseignants de l’école obligatoire vaudoise quant au lien entre utilisation de jeux vidéo par un élève et propension à la violence scolaire. Ces représentations seront mises en regard de l’expérience de la violence scolaire de l’enseignant, ainsi que de certaines de ses caractéristiques personnelles. Nous mettons en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée : les ressentis des enseignants d'un établissement scolaire vaudois

Nobel, Marie-Paule ; Vullioud, Charles-Etienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5401.

Ce mémoire traite des ressentis des enseignants d'un établissement scolaire vaudois quant à l'entrée en vigueur, en janvier 2011, de l'accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Dans la première partie du mémoire, l'accord est présenté de manière explicite afin que le lecteur puisse plus facilement prendre connaissance des tenants et des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'éducation au développement durable : oui, mais...

Girod, Damien ; Kespy, Stéphane ; Grigioni Baur, Sveva (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5248.

Depuis la conférence des Nations Unies de 1992 sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro et l’adoption par des Etats signataires du plan d’action Agenda21, l’éducation au développement durable (EDD) est devenue une priorité à intégrer dans la formation des élèves. L’analyse des plans d’études vaudois (PEV) et romands (PER) montre la présence de l’EDD...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’orthographe : des représentations à son enseignement

Perrin, Karine ; Ventura, Sabrina ; Bétrix, Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6604.

L’orthographe est un sujet de société très controversé. Elle fait partie de notre quotidien car elle est présente dès que nous lisons ou écrivons. Chacun construit son propre rapport à l’orthographe selon son vécu et cette représentation influe souvent sur la manière dont on la perçoit. Les enseignants n’échappent pas à ce principe et doivent non seulement considérer cet...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Neurosciences et neuromythes : représentations chez des élèves du primaire et du secondaire I

Nzebo, Hervé ; Morgantini, Sara ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6152.

Au cours des deux dernières décennies, les progrès dans le domaine des neurosciences ont été considérables. Parallèlement sont apparus plusieurs ouvrages utilisant et interprétant les résultats des neurosciences dans le domaine de l’apprentissage et de la pédagogie. Certaines méthodes pédagogiques issues de ces interprétations prétendent favoriser un apprentissage accéléré,...