Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le concept de soi d’élèves vaudois bénéficiant de mesures d’aide

Lannutti, Alessia ; Porchet, Sarah ; Martinet, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7391.

Dans le cadre de l’école ordinaire, certains élèves bénéficient mesures d’aide qu’ils soient diagnostiqués avec un trouble spécifique de l’apprentissage ou non. Dans le cadre de ce travail, nous avons cherché à savoir si le bien-être des élèves qui bénéficient de ces mesures d’aide diffère du bien-être des élèves qui ne bénéficient pas de mesures d’aide. Nous avons...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

De la classe d’accueil à la classe « régulière » : quand les élèves intégrés racontent leurs expériences

Aebischer, Nadine ; Ribet, Rachel ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7077.

Dans ce travail, nous avons souhaité répondre à la question suivante : Quels sont, selon les élèves de classe d’accueil intégrés en classe régulière, les facteurs favorables à une intégration satisfaisante dans leur nouvel environnement ? Pour ce faire, nous nous sommes attardées sur des notions théoriques relatives à l’intégration et au bien-être. Nous avons souligné que,...