Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le partenariat famille-école : une approche exploratoire auprès d’une famille ayant un enfant sourd

Python, Sébastien ; Delévaux, Olivier (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp6217.

Le partenariat est un terme utilisé dans presque tous les domaines socio-économico-politiques dans notre société actuelle. C’est un slogan très tendance depuis quelques décennies. L’intérêt va être porté sur sa signification au sein de l’institution scolaire dans un partenariat avec les parents. Une donnée supplémentaire fait partie de cette recherche : la situation de handicap...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition du secondaire I au secondaire II : analyse de mesures mises en place dans le contexte d'une école professionnelle du canton de Vaud

Kane, Cheikh ; Louati-See, Aïcha ; Clottu, Régine (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6591.

D’une façon ou d’une autre, personne n’échappe à la transition, que ce soit dans la vie personnelle ou encore dans le cadre de la formation ou encore dans l’activité professionnelle. En tant qu’enseignants, nous sommes amenés à jouer un rôle individuel ou institutionnel pour veiller à la transition de nos élèves, d’où l’intérêt, auquel cas de tenir compte des mesures...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La transition pour les élèves intégrés : effets des représentations des enseignants sur leurs attitudes à leur égard dans un moment-clé

Dumusc, Coralie ; Glardon, Céline ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5742.

Les représentations, opinions et attitudes des enseignants ordinaires peuvent-elles favoriser la continuation de l'intégration lors des moments de transition ? En quoi le contexte de notre pratique et en particulier de l’établissement dans lequel nous exerçons influence-t-il ces représentations et ces attitudes? Nos pratiques différant entre le primaire et le secondaire selon les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La famille, l'école et la théorie de l'attachement

Glassey, Dominique ; Weber. Lise (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5385.

Avec l’entrée en scolarité, les parents comme les enfants vont vivre une période de transi- tion susceptible de réveiller quelques vulnérabilités. Dans le contexte d’une classe enfantine spécialisée, les difficultés langagières des élèves entravent leur possibilité de transmettre oralement à leur famille ce qu’ils vivent à l’école. Cela accentue la difficulté de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition : du scolaire au professionnel

Dunand, Elodie ; Mercier, David ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0211.

Aujourd'hui, la question de la formation des jeunes est au cœur de l’actualité. Il est de plus en plus difficile pour des jeunes en fin de scolarité obligatoire de s’orienter pour la suite de leur formation. Dans ce travail, nous nous intéressons plus spécifiquement à la formation professionnelle. Pour bon nombre de jeunes, mais aussi de parents et d’enseignants, la formation...

Haute école pédagogique Lausanne

La transition professionnelle des élèves de VSG, comment mettre les élèves en projet ? : réflexion et proposition d'une séquence d'animation en 8ème année

Jotterand Christinger, Christine ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0061.

Après quatre années de pratique de la maîtrise de classe en VSG, j’ai pu m’apercevoir qu’il était difficile pour ces élèves de la voie médiane de se construire un réel projet professionnel. La plupart du temps, ils sont convaincus que l’orientation VSG les a placés sur la voie du gymnase. Or le couperet fatidique des quatorze points vient leur donner, en fin de huitième...