Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intégration scolaire des élèves ayant un TSA : Quelles sont les attitudes des enseignants réguliers vis à-vis de l’intégration scolaire des élèves ayant un trouble du spectre autistique (TSA) ?

Vuillermoz, Aurélie ; Poiret, Maïlyss ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6210.

Depuis de nombreuses années l’intégration scolaire est un sujet de controverse. Dans un contexte vaudois en évolution vers une école pour tous, nous nous sommes interrogées sur les attitudes des enseignants face à ce changement. En effet, celles-ci sont un gage de réussite dans l’intégration scolaire d’élèves à besoins spécifiques. De plus, il semble que les élèves ayant un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La transition pour les élèves intégrés : effets des représentations des enseignants sur leurs attitudes à leur égard dans un moment-clé

Dumusc, Coralie ; Glardon, Céline ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5742.

Les représentations, opinions et attitudes des enseignants ordinaires peuvent-elles favoriser la continuation de l'intégration lors des moments de transition ? En quoi le contexte de notre pratique et en particulier de l’établissement dans lequel nous exerçons influence-t-il ces représentations et ces attitudes? Nos pratiques différant entre le primaire et le secondaire selon les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les attitudes d'enseignants du primaire et du secondaire relativement à l'intégration et à l'inclusion scolaire ?

Kägi, Lydia ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5125.

L’inclusion auprès des élèves en difficulté est devenue l’une des principales priorités en éducation. L’accord intercantonal (CDIP) vise dans un futur proche, à développer l’inclusion en classe régulière d’élèves présentant des difficultés particulières. Ceci aura de nombreuses répercussions sur la pratique des enseignants en classe ordinaire. Même si à l’heure...