Haute école pédagogique du canton de Vaud

Evaluation d’une intervention en classe concernant les habiletés sociales de six enfants entre 4 et 6 ans ayant principalement des difficultés relationnelles et communicationnelles

Delavaux, Joël ; Sermier-Dessemontet, Rachel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0766.

L’autisme est une terminologie qui a évolué dans le temps. Actuellement, c’est un syndrome composé de deux symptômes principaux, à savoir des particularités dans la communication sociale et des comportements stéréotypés avec des intérêts restreints. La terminologie utilisée par le DSM-5 est « trouble du spectre autistique » (TSA). Malgré une grande hétérogénéité dans cette...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Ulysse fait escale : étude de l'impact de l'adaptation de l'Odyssée pour des élèves souffrant de troubles envahissants du développement

Gex, Pierre-André ; Küffer, Lucienne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp5437.

Les difficultés dans la communication sont un des obstacles majeurs dans toute relation avec les élèves atteints de psychose et en l’occurrence dans la relation pédagogique. La dimension symbolique du langage constitue pour eux une entrave à une bonne compréhension des messages transmis par un émetteur. Celui-ci se doit donc de trouver une adaptation spécifique de la transmission...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'intégration des élèves atteints d'autisme en classe ordinaire

Cordey, Noémie ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5163.

L’intégration ou l’inclusion des élèves nécessitant des besoins particuliers sont des sujets discutés et débattus actuellement au sein du monde scolaire. Les lois scolaires en vigueur dans le canton de Vaud prévoient un certain nombre d’aménagements pour un ces élèves. Certains d’entre eux peuvent intégrer une classe ordinaire et bénéficier d’un soutien. Un grand nombre...