Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse des liens entre le rapport au savoir, la conception de l'apprendre et les résultats en allemand chez les apprentis employés de commerce

Baenziger, Murielle ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5137.

Pourquoi les apprentis employés de commerce apprennent-ils l’allemand ? Où trouvent-ils la motivation pour cette branche ? Au travers de quelles activités ont-ils l’impression de réellement apprendre ? Y a-t-il un lien entre les résultats en allemand d’un élève et son rapport au savoir ? Voici quelques questions qui m’ont interpellée et auxquelles j’ai cherché à répondre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apprentissage du vocabulaire : une question de définition : comparaison de l'efficacité dans l'appropriation du vocabulaire de deux types de définitions : les définitions périphrasiques traditionnelles et les définitions basées sur les relations sémantiques

Caro, Diego ; Guillemin, Sonia (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp0727.

Ce travail s’intéresse à l’apprentissage du vocabulaire; comment optimiser l’appropriation d’un mot nouveau par un apprenant? Evidemment, le mot est un ensemble complexe de forme, de sens et d’identité syntaxique, et il n’estpas question d’approfondir ici tous ces aspects. En revanche, il apparaît rapidement que la question fondamentale de l’appropriation, c’est-à-dire du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apprentissage et apprentissages : le rapport au savoir dans les écoles professionnelles en Suisse : le cas de quatre classes de l'Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL)

Howald, Mathias ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0178.

Ce mémoire traite du rapport au savoir dans les écoles professionnelles, à travers l’exemple de quatre classes de l’Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL). A l’aide d’une démarche empirique (par des bilans de savoir sous forme de questionnaires), j’ai tenté de comprendre comment les apprentis percevaient et valorisaient les savoirs enseignés à l’école et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les constructions géométriques dans l'espace pour l'apprentissage de la géométrie

Serment, Jimmy ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0550.

Résumé – L’enseignement de la géométrie dans l’espace est souvent délaissé au secondaire 1 (élèves âgés de onze à quinze ans actuellement), faute de moyens mis à disposition des élèves. Cette recherche tente d’observer et d’analyser des élèves de l’enseignement spécialisé dans des situations problèmes concrètes en géométrie de l’espace. En partant de...

Haute école pédagogique Lausanne

Différencier une tâche en E.P.S : quelles conséquences en termes de motivation et de performance en 5ème année scolaire ?

Moret, Thierry ; Jaquiéry, Aurélie ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0060.

Notre étude porte sur la différenciation pédagogique en éducation physique et sportive (E.P.S.). Son but est de montrer, au terme de huit leçons les différences en terme d’amélioration des performances et de la motivation entre le groupe contrôle (effectuant une pratique non différenciée), et le groupe expérimental, réalisant une pratique différenciée. Pour ces deux groupes,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignement d’une langue étrangère au primaire : Apprentissage du vocabulaire d’allemand par différentes modalités sensorielles de perception : effets sur la motivation des élèves et sur le réinvestissement du vocabulaire

Giacuzzi, Leslie ; Rey, Justine ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0746.

« La représentation multimodale est une garantie contre l’oubli de ce mot. » (Hermann, p. 37, cité dans Wokusch, 1997). Notre travail de recherche est axé sur l’apprentissage du vocabulaire allemand, par différents ateliers impliquant plusieurs sens. La partie théorique permet de mieux comprendre la pertinence de l’apprentissage du vocabulaire par différentes modalités...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Faire découvrir la réflexion juridique à des élèves d'école professionnelle : le casus par la méthode Jigsaw

Wagner Laurent, Mandy ; Roduit, Guillaume (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5641.

Le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale en formation professionnelle pose des objectifs ambitieux pour l’enseignement de l’aspect « droit ». Développer la réflexion des élèves à partir d’informations juridiques est un de ces objectifs. Ainsi, les exercices de résolutions de cas juridiques amènent les personnes en formation à identifier, à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le feedback vidéo en éducation physique à l’aide de tablettes numériques : Impact sur la motivation des élèves ?

Rouèche, Simon ; Saugy, Bastien ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6843.

Le feedback vidéo en éducation physique à l’aide de tablettes numériques à-t-il un impact sur la motivation des élèves ? Notre étude porte sur l’impact des feedback vidéo grâce à l’utilisation d’une tablette numérique sur la motivation des élèves. Notre échantillon est composé de classes vaudoises de diverses années scolaires et de plusieurs niveaux. Nous avons plongés...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Habiletés cognitives et leçon d'éducation physique : quel rapport ?

Boo, Abele ; Ottet, François (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5903.

Parmi les multiples sens du concept d’apprendre il y a celui de « chercher à acquérir un ensemble de connaissances par un travail intellectuel ou par l’expérience » (Le Robert micro, 1998, p. 61). Ce travail naît de l’idée que la mission de l’enseignant est celle de mettre l’élève dans les meilleures conditions pour qu’il puisse apprendre. Avec deux années d’enseignement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les habiletés cognitives et motrices : quelles relations ?

Boo, Abele ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5692.

L’Enseignement de l’éducation physique a toujours été différent par rapport aux branches plus « théoriques » dans lesquelles les élèves restent assis en classe. Les travaux de Hotz (1985) ont fourni à l’enseignant des outils pour planifier des séquences d’enseignement : les trois stades d’apprentissage. Ces étapes ont la particularité d’avoir des éléments moteurs qui...