Haute école pédagogique du canton de Vaud

Climat de classe et accueil : quels liens ?

Demierre, Yéléna ; Remy, Lena ; Geoffroy, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6323.

La mise en place d’un climat de classe positif est une préoccupation omniprésente pour la plupart des enseignants, particulièrement pour ceux qui débutent dans la profession. Ces enseignants mettent en œuvre certains dispositifs permettant d’obtenir un bon climat. Parmi ces dispositifs figure l’accueil, qui privilégie l’entrée des élèves à l’école. Ce moment vise différents...

Haute Ecole de la Santé La Source

L’accueil des familles en psychiatrie

Ducrettet, Elodie ; Egger Kessler, Mireille

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Le but est d’imaginer comment l’accueil des familles en psychiatrie peut permettre la création du lien, autrement dit l’alliance thérapeutique, afin de préserver la santé de tous les membres de la famille (patient y compris). Les auteurs se demandent comment l’accueil pourrait être la première pierre ou la fondation d’une tour qui symboliserait le partenariat et qui protègerait...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Langues de l’école et langues premières : regards de gymnasiens allophones

Tamburello, Katia ; Thévoz, René-Luc (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6634.

Cette étude a pour objet la relation que des gymnasiens allophones entretiennent avec leur langue première et les langues de l’école. Afin de collecter des données, un questionnaire a été distribué auprès des élèves de quatre classes 1M avec option italien. Parmi les 72 élèves interrogés, 63 se sont prêtés à l’exercice. Sur la base de leurs réponses, il a été possible de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’entrée dans la scolarité : Que pensent les enseignant-e-s et les élèves des pratiques mises en place lors de la rentrée scolaire ?

Rod, Sandrine ; Silva Alexandre, Liliana ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6530.

Durant notre formation à la HEP, nous nous sommes questionnées sur le déroulement de la rentrée scolaire. Afin de mieux comprendre les enjeux et les pratiques mises en place pendant cette période, nous avons axé notre recherche sur l’entrée dans la scolarité des élèves de première enfantine (1H). Nous avons faire l’hypothèse que les enseignant-e-s mettent en place des pratiques...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le Matas : une réponse au décrochage scolaire ?

Christinat, Anne ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0707.

Sous la forme d’un long récit, ce travail retrace l’aventure de la création d’un Matas et des couleurs qu’il a revêtues dans l’intention d’engager des enfants de six à douze ans à retrouver le chemin de l’école.À travers l’expérimentation d’outils des pédagogies actives et du partenariat Matas-école-famille autour desquels s’est structuré le Matas d’Entre-Rives...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quel cadre mettre en place pour gérer les règles de vie et les comportements au CYP1

Büchler, Deborah ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5087.

Ce mémoire traite des démarches mises en place dès la rentrée au au niveau de la discipline par une enseignante du CYP1/1 au sein de sa classe. Il n’a pas pour but de vérifier une hypothèse, mais plutôt de questionner et de faire un état des lieux des pratiques existantes dans une classe donnée. Voici les sous-questions que j’ai posées au début de ma recherche : - La règle de...