Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment l’expérience influence-t-elle certaines composantes de la « sévérité » de l’évaluation : étude qualitative dans un collège vaudois

Guignet, Romain ; Terzidis, Amalia (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6188.

Cette étude cherche à comprendre l’évolution de certains aspects de la sévérité dans l’évaluation en fonction de l’expérience des enseignants. La baisse des moyennes intervenant avec l’augmentation de l’expérience (remarquée dans une étude précédente) est-elle due à une augmentation du niveau taxonomique (Bloom, 1956 ; Anderson et Kratwohl, 2001) des connaissances testées...

Haute Ecole de la Santé La Source

L’évaluation de la douleur chez la personne âgée atteinte de démence : Recommandations pour la pratique

Piolino, Elsa ; Puppin, Marine ; Yusuf, Patria ; Bedin, Maria Grazia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

Suite à l’analyse de nos articles, nous avons pu constater qu’il existe différentes stratégies pour évaluer la douleur chez la personne âgée démente et autant d’échelles diverses. Nous avons divisé la discussion comme suit : rôles et connaissances infirmières, théorie du confort, proches et famille, auto-évaluation et indicateurs comportementaux, évaluation générale de la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quel est le rapport à l'orthographe des étudiants à la HEP ? : enquête auprès des candidats au MS1 en 2015

Robert, Deborah ; Epars, Florence (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6403.

La question de la maîtrise de l’orthographe, de par son importance dans la vie de tous les jours, et d’autant plus à l’école, est un problème qui semble inévitable aujourd’hui. Cette question est d’autant plus essentielle lorsqu’on s’intéresse, comme nous allons le faire ici, non pas au lien qui unit les élèves à l’orthographe, qui a déjà été abordé à maintes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations des enseignants face à l’évaluation en Education Physique et Sportive

Papaux, Marie-Julie ; Rauccio, Alexandra ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6125.

Evaluer fait partie intégrante du quotidien des enseignants. Toutefois, en Education Physique et Sportive, la tâche est quelque peu différente pour ne pas dire particulière. A travers ce travail, nous avons tenté de mettre en lumière les représentations des enseignants face à l’évaluation en éducation physique et sportive. En sondant un petit échantillon de la population enseignante...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles pratiques intégratives sont privilégiées par des enseignants secondaires lorsqu’ils accueillent en stage un élève de classe D ?

Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6010.

Ce Mémoire professionnel propose d’analyser certaines pratiques intégratives favorisées par des enseignants secondaires, lorsqu’ils accueillent dans leur classe respective un élève provenant d’une classe de développement du canton de Vaud. Le contexte de cette recherche est celui d’un établissement secondaire ordinaire. Plus précisément, l’objectif de cet écrit est de mieux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment l’expérience influence-t-elle les méthodes d’évaluation : une étude qualitative dans un établissement secondaire vaudois

Guignet, Romain ; Terzidis, Amalia (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5804.

L’objectif de cette recherche est de voir comment l'expérience de l'enseignant influence ses pratiques et sa perception de l'évaluation : permet-elle de développer et de mettre en place les éléments théoriques tels que ceux abordés aux cours HEP ou est-elle plutôt le résultat de l’intégration des pratiques courantes pas toujours conformes aux éléments théoriques ? La distribution...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La conception du bon enseignant dans les conseils de direction et évaluation

Donzé, Manuel ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5675.

L’objectif de ce mémoire est de réfléchir à la conception d’un bon enseignant par le Conseil de Direction d’un gymnase vaudois et l’évaluation des enseignants à partir du référentiel utilisé par le directeur d’un établissement et ses doyens. Ce travail a été réalisé au Gymnase du Bugnon entre décembre 2012 et juin 2013. Tout d’abord ce travail reprend un certain nombre...

Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP

Soutenir la motivation des enfants en ergothérapie : exploration des techniques de soutien et d'évaluation de la motivation pour favoriser l'engagement des enfants dans les activités

Fortenbach, Noémie ; Pascale Vélasco-Garcia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP, 2015.

La motivation, condition de base de l'efficacité de l'intervention ergothérapeutique. Stratégies pour soutenir celle-ci chez l'enfant en traitement, dès l'évaluation formative, l'établissement des buts et la création de la relation. Le cadre, l'activité et la relation sont 3 domaines d'action possibles. Techniques d'ajustement. Evaluation du niveau de motivation des enfants.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pratiques de l'évaluation en éducation physique et sportive dans un gymnase vaudois : étude de cas

Favez, Mathias ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0448.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Opinions d'enseignants vaudois sur l'évaluation de la qualité de l'enseignement

Fritz, Manon ; Villet, Maxime ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0381.

L’évaluation du travail des enseignants est un sujet d’actualité qui touche la société vaudoise. En effet, les votations de septembre 2011 et l’acceptation de la nouvelle loi LEO (loi sur l’enseignement obligatoire) inscrivent plusieurs modalités d’évaluation du corps enseignant. Il a paru intéressant de questionner des enseignants généralistes primaires sur leur...