Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une histoire ? Quelle histoire ! : De la théorie à la pratique : propositions pour favoriser la participation d’élèves avec trouble du spectre de l’autisme lors de la lecture d’albums

Hablot-Kauttu, Amandine ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7041.

Quelles sont les pratiques efficaces pour soutenir la participation et la compréhension d’élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), lors de la lecture partagée d’albums ? Ce mémoire relate une réflexion autour d’un atelier « histoires » mené par une enseignante spécialisée et une logopédiste, dans une classe spécialisée pour enfants avec TSA. En effet, si...

Haute Ecole de Santé Vaud

L’activité physique en groupe pour favoriser la participation à une activité physique chez les femmes atteintes d’un cancer du sein

Quenet, Angélique ; Roulet, Anne-Catherine ; Currat, Damien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2016.

Introduction : Les bénéfices de l’activité physique sur les effets indésirables du cancer du sein et ses traitements ont été démontrés. Les femmes atteintes de cette maladie tendent à réduire le temps d’activité physique après le diagnostic. L’objectif de notre revue est d’explorer quels aspects du groupe d’activité physique permettent de favoriser l’activité physique...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Collaboration entre les enseignants : enquête exploratoire auprès d'une école professionnelle vaudoise

Virnot, Olivier ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0697.

Comment est vécue la collaboration entre enseignants et quelle définition ces derniers en donnent-ils ? Quels sont les domaines de collaboration les plus importants et pour chacun, quel est le niveau de collaboration effectif ? D’une manière générale, la collaboration est-elle perçue comme positive ? Les enseignants sont-ils enclins à une collaboration formelle ou se contentent-ils de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

A la conquête des règles de vie de la classe ! : Mise en pratique d'un conseil de classe avec des élèves de 3ème et 4ème Harmos pour travailler sur les règles

Rey, Valentine ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0656.

Mettre en pratique un conseil de classe durant quatre mois dans une classe multiâge de 3ème - 4ème H avec l’objectif d’expliciter les règles de vie de la classe aux élèves et de les élaborer avec ces derniers m’a permis de me faire une idée sur la manière d’utiliser cet outil. L’expérience m’a également servi à découvrir si le conseil pouvait faire évoluer les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'intégration d'étudiants en situation de handicap physique et sensoriel dans les gymases vaudois et mesure de l'estime de soi dans le contexte de l'éducation physique et sportive

Indermuehle, Jean-Claude ; Borserini, Roberto ; Blanc, Cédric (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0170.

Nous avons dressé un inventaire de la présence d'étudiants en situation de handicap physique (moteur) et sensoriel dans le degré secondaire II au niveau gymnasial du canton de Vaud, ainsi que des obstacles architecturaux qui limiteraient cette présence dans les dix gymnases existants. Conscients des bienfaits de la pratique sportive sur la santé et le bien-être psychologique, nous...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intégration d'élèves en situation de handicap dans l'école ordinaire au travers de l'EPS et mesure de ses effets sur l'estime de soi

Indermuehle, Jean-Claude ; Borserini, Roberto ; Blanc, Cédric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0071.

Nous avons essayé de développer une structure permettant d'intégrer des enfants porteurs d'un handicap (provenant principalement du milieu des institutions spécialisées) dans les structures scolaires ordinaires dans le cadre des périodes d'enseignement de l'éducation physique et sportive. Cette expérience a été menée dans un établissement secondaire lausannois, intégrant des...

Université de Lausanne

Espace(s) public(s), une esquisse

Hofstetter, Martin ; Da Cuhna, Antonio (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Lausanne, 2006.

Négligé pendant plusieurs décennies, l'espace public se retrouve aujourd'hui au centre des débats. Touchant des acteurs de plus en plus nombreux, il suscite les attentes les plus diverses. Souvent idéalisé dans son archétype historique, l'espace public peine à trouver sa place dans l'expansion difficilement maîtrisable de l'environnement urbain contemporain. Comment cerner la notion...

Université de Lausanne

La nouvelle gouvernance comme moyen d’arbitrage entre les intérêts de développement et de protection du paysage : Le cas du parc naturel régional de Chartreuse

Gerber, Jean-David ; Knöpfel, Peter (Dir.) ; Narath, Stéphane (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Lausanne, 2004.

Les parcs naturels régionaux français (PNR) ont pour but de concilier le développement économique d’un territoire avec la préservation de son patrimoine naturel, tout en insistant sur la participation de la société civile. Dans ce travail, nous avons examiné la question de savoir si la nouvelle gouvernance, soit la participation de la société civile et des acteurs économiques aux...