Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse de l'intervention d'un enseignant sur la motivation des élèves en éducation physique

Cibelli, Luca ; Renevey, Stéphane ; Lanthemann, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7065.

L’éducation physique est une branche scolaire où il n’est pas rare d’observer des élèves ne participant pas aux diverses activités mises en place par l’enseignant. Il est de son devoir d’amener les élèves vers un engagement constructif et propice aux futurs apprentissages. À travers une méthodologie basée à partir d’observations sur le terrain, cette recherche...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’application de l’enseignement par l’investigation pour transmettre la culture scientifique

Tye, Robert ; Marlot, Corinne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6661.

Aujourd’hui, nous vivons dans une société qui est basé sur l’information, c’est partout, et donc il devient de plus en plus important, pour participer activement dans la société moderne, d’avoir une certaine « culture scientifique ». La culture scientifique peut être définie comme étant l’adoption d’une certaine approche à prendre à l’égard de l’information pour...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Reconversion professionnelle dans l’enseignement : Quelles motivations ?

Jan, François-Xavier ; Reymondin Reinberg, Lucien (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6847.

En Suisse, plus d’une personne sur deux exerce un autre métier que celui appris en formation initiale. La profession enseignante n’est pas en reste. Se pose alors la question des motivations qui amènent des personnes actives dans d’autres secteurs à se reconvertir dans ce métier. Le choix de devenir enseignant en deuxième carrière résulte généralement d’un double processus....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La qualité des leçons d’éducation physique : D’une recommandation irlandaise à nos salles de sport

Mottu, Corinne ; Mühlethaler, Muriel ; Descoeudres, Magali (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6572.

A travers un échange riche en découvertes en Irlande, dans le cadre d’un projet PEERS, nous avons été interpellées par l’existence d’une recommandation liée au temps d’activité des élèves en éducation physique. Nous avons appris qu’une indication officielle demandait que les élèves bougent pendant 50% ou plus du temps à disposition durant une leçon de sport. Ce n’est pas...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner l’oral ? : Étude des pratiques dans un collège vaudois et pistes didactiques

Trujic, Irena ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6586.

Depuis l’avènement du Plan d’Études romand, l’expression et la compréhension orales font intégralement partie des programmes scolaires; rares sont cependant les maîtres qui enseignent ces compétences de façon explicite. L’un des objectifs de ce mémoire consiste donc à présenter les pratiques et les représentations touchant à l’enseignement de l’oral dans les classes du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Burnout des étudiants de la HEP en situation de stage et stratégies de coping

Jean-Mairet, Benoît ; Kernen, Adrien ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6554.

Le burnout (épuisement professionnel) est un phénomène qui touche plusieurs professions, en particulier celles qui impliquent une relation d’aide, tel l’enseignement. Il s’agit d’un syndrome composé de trois dimensions : un sentiment d’épuisement émotionnel, une diminution de l’accomplissement personnel et une tendance à la déshumanisation. Le coping (stratégies...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La communication non verbale de l'enseignant d'EPS lors de la phase d'échauffement au secondaire I : Les effets respectifs des différents types de CNV sur l'engagement des élèves

Vincent, Patrick ; Schulé, Nicolas ; Méard, Jacques (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6714.

Ce mémoire observe les effets des différentes communications non verbales (CNV) de l'enseignant d'éducation physique et sportive (EPS) sur l'engagement des élèves durant la phase d'échauffement au secondaire I. Après avoir comparé les enseignants chevronnés aux enseignants débutants dans un premier mémoire au secondaire II (VINCENT & SCHULÉ, 2015), nous approfondissons nos recherches...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le fitness au secondaire II : quelles motivations chez les élèves ? quelles visées de la part des enseignants ?

Aegerter, Thibault ; Berner, Léonard ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6462.

Au travers de ce travail de recherche, nous avons cherché à nous questionner au sujet des attentes émanant de la part des gymnasiens face à une option fitness et de les comparer aux finalités d’enseignement que les enseignants d’EPS ont lorsqu’ils donnent celle-ci. Après la lecture de différentes recherches en sociologie, nous avons établi les hypothèses de base suivantes : 1) Les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'influence du contexte culturel sur les orientations de valeur des enseignants en éducation physique : étude transculturelle américano-suisse

Dodd, David ; Christinat, Florian ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; MP6435.

But : l’enseignement permet de révéler les conceptions et représentations d’un individu. L’objectif de cette étude est de comparer les orientations de valeur des enseignants en éducation physique du canton de Vaud et de Californie. Le fait de confronter ainsi deux contextes culturels différents permet d’obtenir des informations sur les répercussions que ceux-ci engendrent sur le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La communication non verbale de l'enseignant d'EPS lors de la phase d'échauffement au secondaire II : étude de cas : enseignants chevronnés VS enseignants débutants

Vincent, Patrick ; Schulé, Nicolas ; Méard, Jacques (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6440.

Cette étude vise à observer la communication non verbale (CNV) de l’enseignant d’éducation physique lors de la phase d’échauffement au secondaire II. Elle va confronter les CNV des enseignants « débutants » aux CNV des enseignants « chevronnés » afin de comprendre s’il y a des différences au niveau de son utilisation entre les deux groupes d’enseignants. Par conséquent,...