Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les capacités transversales et le travail avec les outils mitic dans l'enseignement de la cuisine dans une classe d'enseignement spécialisé

Flores Rodriguez, Luz Marina ; Quinche, Florence (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6048.

Le sujet de ce mémoire étant les MITIC et les capacités transversales, je me suis posée, plus spécifiquement, la question « Comment l’intégration des MITIC dans une démarche de pédagogie de projet peut-elle contribuer à faire évoluer les capacités de communication et de collaboration des élèves de l’enseignement spécialisé ?» Le but était de savoir si les élèves...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

A travers le discours des duettistes, quels sont les enjeux dans un duo pédagogique ?

Haberthür, Jennifer ; Kleiner, Florence ; Mack, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6263.

Cette recherche s’intéresse aux enjeux liés au duo pédagogique. Elle a pour but d’offrir aux enseignants un regard « méta » sur le duo et ses nombreuses composantes. Les résultats de cette recherche sont basés sur l’interprétation du discours des enseignants travaillant en duo, dont les propos ont été récoltés lors d’entretiens semi-directifs.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Evaluation d’une intervention en classe concernant les habiletés sociales de six enfants entre 4 et 6 ans ayant principalement des difficultés relationnelles et communicationnelles

Delavaux, Joël ; Sermier-Dessemontet, Rachel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0766.

L’autisme est une terminologie qui a évolué dans le temps. Actuellement, c’est un syndrome composé de deux symptômes principaux, à savoir des particularités dans la communication sociale et des comportements stéréotypés avec des intérêts restreints. La terminologie utilisée par le DSM-5 est « trouble du spectre autistique » (TSA). Malgré une grande hétérogénéité dans cette...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment l'outil-théâtre peut améliorer les compétences dans et pour l'enseignement

Nicollier, Bertrand ; Arter, Corinne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5605.

Conçu dans l’optique de relier les pratiques théâtrales et celles de l’enseignement, ce travail se place dans une pédagogie globale de créativité. Ici, on ne cherche pas à donner une méthodologie arrêtée de la manière d’aborder le théâtre en classe. Le parti pris est de rendre le lecteur sensible au bien-fondé de l’utilisation de l’outil-théâtre dans l’enseignement....

Haute Ecole de Santé Vaud

Comment adapter la communication et l'attitude infirmière face aux enfants atteints de troubles du spectre autistique lors de situations de crise consécutives aux soins aigus ou à l'hospitalisation ?

Meyer, Camille ; Riedo, Caroline ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Contexte: Les enfants atteints de Troubles du spectre autistique (TSA) nécessitent des soins qui diffèrent de la population pédiatrique. Leur prise en charge est souvent source de problèmes dans les services. L'enfant peut présenter des comportements difficilement gérables pour le soignant, en relation avec des perturbations dans les interactions sociales, des anomalies dans la...

Haute Ecole de Santé Vaud

Les besoins des familles face à la prise de décision du don d'organes

Ambiaux, Rachel ; Tron, Albertine ; Gerber, Anne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Contexte : La famille d’un patient en mort cérébrale aux soins intensifs confrontée à la prise de décision d’un don d’organes de leur proche. Objectifs : Identifier les besoins des familles lors de la prise de décision du don d’organes. Méthode : Un travail de recherche basé sur une sélection de sept articles de recherches scientifiques, parus entre 2005 et 2014, issus des bases...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le développement de l'autonomie artistique par la création d'un spectacle musical

Aliaga, Monica ; Châtelain, Sabine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5727.

Ce mémoire s’est développé suite à notre collaboration à un projet mise en place par l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) de Pédagogie et Psychologie musicales en collaboration avec l’Unité de production audiovisuelle (UPAV) UER Médias et Tic dans la Formation de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (HEPL). Ce projet consistait à filmer la préparation d’un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Expression non verbale de l'enseignant dans la conduite de la classe

Nussbaum, Xavier ; Delaloye, Sophie ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5649.

Dès la naissance, l’humain communique grâce à l’expression non verbale pour faire passer des messages et se faire comprendre. La présente étude a pour objectifs de rendre compte aux enseignants de l’expression des comportements non verbaux et de la représentation qu’ils en ont dans la mise au travail de la classe. Le début de leçon s’avère primordial en termes de gestion de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La communication non violente : analyse des dysfonctionnements de la communication dans des séquences du film Entre les murs et pistes de résolution par la CNV

Benoit, Laurence ; Fouassier, Sarah (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0698.

Le présent travail tente de mettre en lumière un certain nombre de pistes inspirées par la Communication Non Violente pour améliorer la gestion de classe. Pour tenter de comprendre les mécanismes communicationnels dans des situations pédagogiques, il est nécessaire d’avoir une compréhension générale des différentes théories ayant expliqué les mécanismes et répertorié les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'humour à l'école : les représentations des enseignants à propos de l'humour dans leurs interactions avec les élèves

Piot, David ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5376.

Selon une étude, la caractéristique « sens de l’humour » chez les enseignants est considérée par les élèves comme « très importante ». C’est indéniable, les enseignants qui usent de l’humour dans leurs cours marquent notre parcours scolaire. Ils savent détendre l’atmosphère, donner de la vie à leur enseignement et, de manière générale, créer un climat agréable en...