Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quel est l’impact de la mise en place d’une S.A.C.I., à l’aide de la radio, sur le développement des stratégies collaboratives de confrontation des élèves, dans une classe de primaire ?

Aviolat, Stéphane ; Croci, Cyril ; Badan, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7253.

La mise en place d’une radio scolaire est un outil motivant pour les élèves, car il dévoile un contexte nouveau, attrayant et propice à l’élaboration d’un projet de classe : concevoir et enregistrer une émission de radio, dans le but de la diffuser sur les ondes de radiobus.fm ainsi que sur un blog public, afin d’être écouté. Cette intention légitime le travail en groupe des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une analyse (ponctuelle) des effets d'une approche d'apprentissage heuristique en marketing

Bietry, Marie-France ; Abele, David ; Brulé, Maria (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7245.

La problématique et l’analyse de ce mémoire sont basées sur une séquence d'enseignement spécifique mise en œuvre au Gymnase de Beaulieu avec des élèves de 3ème année OS économie et droit, de janvier à mars 2017. Le thème est le marketing. La conception un peu particulière de cette séquence a soulevé un certain nombre de questions auxquelles les auteurs de ce mémoire tenteront...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quand enseignants et psychologues se parlent : la mise en jeu de l'ethos professionnel enseignant durant les moments d'échanges collaboratifs

Alberganti Gorgerat, Agnès ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7341.

Parler c'est projeter une image de soi au travers de son discours. Parler c'est entreprendre un objectif de persuasion, c'est viser une efficacité discursive et construire, en situation de communication, une image de soi susceptible d'apporter à notre parole, crédibilité et autorité. Parler c'est véhiculer et construire, tout au long d'un échange, une présentation de soi qui rejoint la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Restructuration d’école : Rencontre et cohabitation entre populations distinctes dans un cadre scolaire

Ballinari, Maïté ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6675.

Dans le contexte d’une restructuration d’école spécialisée, plusieurs classes d’élèves présentant des handicaps forts différents sont constituées. Elles associent des élèves ayant une déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre autistique avec des élèves polyhandicapés. Pour des raisons éthiques (ne plus associer les élèves par particularités, mais par âge)...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le MATAS : une solution pour les élèves en risque de décrochage ?

Jaunin, Charlotte ; Zbaeren, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6651.

Malgré la tendance actuelle qui tend vers l’inclusion scolaire des élèves en difficulté, le canton de Vaud a vu s’ouvrir des ressources chargées de prendre en main durant la semaine les élèves présentant un risque de rupture scolaire : les Modules d’Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité (MATAS). Ces élèves qui perturbent le bon fonctionnement de la classe y sont...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelle est l'influence des directeurs d'établissements sur la collaboration entre enseignants ?

Charpilloz, Julie ; Conus, Romain ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6340.

Pour l’élaboration de notre mémoire professionnel, nous avions envie d’effectuer une recherche impliquant le rôle des directeurs par rapport à la collaboration entre enseignants. En effet, nous étions intrigués par la collaboration qui était tant prônée lors de notre formation théorique à la HEP et souvent remise en question lors de notre formation pratique. Nous avions également...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La relation école – famille : Portraits d’enseignantes

Staub, Noémie ; Sulliger, Mathilde ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0757.

Cette recherche a pour but d’étudier les relations entre l’école et la famille. Ayant évolués, elles sont aujourd’hui prescrites dans les textes légaux, mais une forte diversité d’application est observée dans les pratiques enseignantes. À partir d’une enquête qualitative menée auprès d’enseignantes du deuxième cycle primaire, nous avons cherché à comprendre quel était...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les capacités transversales et le travail avec les outils mitic dans l'enseignement de la cuisine dans une classe d'enseignement spécialisé

Flores Rodriguez, Luz Marina ; Quinche, Florence (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6048.

Le sujet de ce mémoire étant les MITIC et les capacités transversales, je me suis posée, plus spécifiquement, la question « Comment l’intégration des MITIC dans une démarche de pédagogie de projet peut-elle contribuer à faire évoluer les capacités de communication et de collaboration des élèves de l’enseignement spécialisé ?» Le but était de savoir si les élèves...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles pratiques intégratives sont privilégiées par des enseignants secondaires lorsqu’ils accueillent en stage un élève de classe D ?

Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6010.

Ce Mémoire professionnel propose d’analyser certaines pratiques intégratives favorisées par des enseignants secondaires, lorsqu’ils accueillent dans leur classe respective un élève provenant d’une classe de développement du canton de Vaud. Le contexte de cette recherche est celui d’un établissement secondaire ordinaire. Plus précisément, l’objectif de cet écrit est de mieux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Collaboration entre enseignant ordinaire et enseignant spécialisé en classe : quels défis ?

Jaques, Marie ; Bariatti, Clémentine ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6296.

Dans un contexte de plus en plus inclusif, la collaboration entre enseignants spécialisés et enseignants ordinaires est très présente dans les classes. C’est pourquoi nous avons cherché à faire émerger les défis que peuvent rencontrer les enseignants ordinaires et les enseignants spécialisés lorsqu’ils sont amenés à collaborer au sein-même du local classe. Pour ce faire, nous...