Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le feedback vidéo en éducation physique à l’aide de tablettes numériques : Impact sur la motivation des élèves ?

Rouèche, Simon ; Saugy, Bastien ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6843.

Le feedback vidéo en éducation physique à l’aide de tablettes numériques à-t-il un impact sur la motivation des élèves ? Notre étude porte sur l’impact des feedback vidéo grâce à l’utilisation d’une tablette numérique sur la motivation des élèves. Notre échantillon est composé de classes vaudoises de diverses années scolaires et de plusieurs niveaux. Nous avons plongés...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Préconceptions et obstacles en génétique moléculaire

Gremion, Julien ; Saugy, Jérémy ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6588.

Il est aujourd’hui accepté que les apprenants, loin d’être des « têtes vides » que les enseignants ont la tache de remplir avec du savoir disciplinaire, arrivent en classe avec leurs préconceptions à propos du monde les entourant. Ces conceptions sont parfois erronées et éloignées des conceptions scientifiques que les enseignants essaient de leur transmettre. Elles peuvent donc...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les outils didactiques en EPS au service de la gestion de classe, de la motivation ou de l’apprentissage ? : Regard croisé entre enseignant expert et enseignant novice

Fafournoux, Benoit ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6151.

Le geste professionnel de l’enseignant se concrétise autour de trois actes prioritaires : la gestion de classe, la motivation et l’apprentissage. Dès lors, l’enseignant agit principalement sur une des ces trois interventions par le biais de différents moyens pédagogiques et didactiques. Notre travail se focalise spécifiquement sur l’analyse des pratiques et dans l’utilisation des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignement d’une langue étrangère au primaire : Apprentissage du vocabulaire d’allemand par différentes modalités sensorielles de perception : effets sur la motivation des élèves et sur le réinvestissement du vocabulaire

Giacuzzi, Leslie ; Rey, Justine ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0746.

« La représentation multimodale est une garantie contre l’oubli de ce mot. » (Hermann, p. 37, cité dans Wokusch, 1997). Notre travail de recherche est axé sur l’apprentissage du vocabulaire allemand, par différents ateliers impliquant plusieurs sens. La partie théorique permet de mieux comprendre la pertinence de l’apprentissage du vocabulaire par différentes modalités...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Habiletés cognitives et leçon d'éducation physique : quel rapport ?

Boo, Abele ; Ottet, François (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5903.

Parmi les multiples sens du concept d’apprendre il y a celui de « chercher à acquérir un ensemble de connaissances par un travail intellectuel ou par l’expérience » (Le Robert micro, 1998, p. 61). Ce travail naît de l’idée que la mission de l’enseignant est celle de mettre l’élève dans les meilleures conditions pour qu’il puisse apprendre. Avec deux années d’enseignement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apprentissage du vocabulaire : une question de définition : comparaison de l'efficacité dans l'appropriation du vocabulaire de deux types de définitions : les définitions périphrasiques traditionnelles et les définitions basées sur les relations sémantiques

Caro, Diego ; Guillemin, Sonia (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp0727.

Ce travail s’intéresse à l’apprentissage du vocabulaire; comment optimiser l’appropriation d’un mot nouveau par un apprenant? Evidemment, le mot est un ensemble complexe de forme, de sens et d’identité syntaxique, et il n’estpas question d’approfondir ici tous ces aspects. En revanche, il apparaît rapidement que la question fondamentale de l’appropriation, c’est-à-dire du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Ma classe de développement, elle est comme les autres classes sauf que..." : comment des élèves de classes de développement expliquent et vivent leur orientation

Trachsel, Jeanne ; Tièche Christinat, Chantal (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5701.

Le mémoire se concentre sur ce que vivent des élèves orientés dans des classes de développement. Ces classes constituent l’une des mesures de ce que l’on appelle, dans le canton de Vaud, la pédagogie compensatoire. La nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire (entrée en vigueur en août 2013) encourage la diminution et la suppression de ces classes séparatives, mais elles existent...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les habiletés cognitives et motrices : quelles relations ?

Boo, Abele ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5692.

L’Enseignement de l’éducation physique a toujours été différent par rapport aux branches plus « théoriques » dans lesquelles les élèves restent assis en classe. Les travaux de Hotz (1985) ont fourni à l’enseignant des outils pour planifier des séquences d’enseignement : les trois stades d’apprentissage. Ces étapes ont la particularité d’avoir des éléments moteurs qui...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Faire découvrir la réflexion juridique à des élèves d'école professionnelle : le casus par la méthode Jigsaw

Wagner Laurent, Mandy ; Roduit, Guillaume (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5641.

Le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale en formation professionnelle pose des objectifs ambitieux pour l’enseignement de l’aspect « droit ». Développer la réflexion des élèves à partir d’informations juridiques est un de ces objectifs. Ainsi, les exercices de résolutions de cas juridiques amènent les personnes en formation à identifier, à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Permettre aux élèves d'utiliser la créativité améliore-t-il leurs apprentissages ?

Steiner, Tanja ; Desponds Meylan, Séverine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5477.

Je me suis intéressée à la créativité dans un premier temps. La créativité, c’est la capacité de créer quelque chose de nouveau et d’adapté au contexte. Elle ne s’arrête pas à une ou plusieurs disciplines scolaires comme les arts visuels et la musique mais qu’elle peut être exploitée dans chaque discipline. Je me suis donc demandé ce qu’elle pouvait amener en plus et si...