Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’introduction de la Loi sur l’Enseignement Obligatoire (LEO) a-t-elle eu des effets sur les pratiques d’orientation des enseignants vaudois ?

Bouchard, Sheila ; Delay, Justin ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6614.

Les élèves sont orientés à la fin du deuxième cycle primaire dans deux filières principales : la voie générale et la voie prégymnasiale. C’est un moment charnière dans le cursus scolaire de l’élève. Le canton de Vaud a vu se succéder plusieurs systèmes scolaires au cours de ces dernières décennies, ce qui a bouleversé le processus d’orientation. La votation populaire de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quel rôle pour les feed-back explicites des élèves dans l'enseignement ?

Mesnard, Daniel ; Moulin, Hervé ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6398.

L’évaluation est une composante clé du processus d’apprentissage qui a été largement étudiée depuis près de cinquante ans et les travaux de Bloom. Elle peut avoir des visées normatives ou bien formatives, en fonction des objectifs visés. De nombreuses études ont analysé les différentes formes qu’elle peut prendre, les raisons de son utilisation, ainsi que l’impact individuel...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Paroles d'enseignants du secondaire II sur leurs pratiques évaluatives certificatives

Gaillard, Eliane ; Leroy-Beaulieu, Benjamin ; Pasquini, Raphaël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5718.

Dans ce travail, nous nous intéressons aux pratiques d’évaluation au secondaire post- obligatoire. Le but est de comprendre comment les enseignants élaborent leurs évaluations, les pondèrent, les corrigent et construisent leurs notes. À l’aide d’entretiens compréhensifs, nous avons investigué les pratiques évaluatives de six enseignants de langues et de mathématiques et avons...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement de l'oral en français au secondaire II : vers une didactique explicite

Mariotti, Monica ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5483.

L’intérêt et la recherche pour le développement de l’oral ont véritablement commencé à se manifester à partir des années 1970, principalement dans le cadre des études en sciences de l’éducation démontrant son rôle prépondérant dans la socialisation des élèves. Cependant, lorsqu’on consulte aujourd’hui le matériel didactique mis à disposition des enseignants du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Performance ou progrès : sentiments des élèves face à l'évolution en éducation physique

Pellet, Véronique ; Favez, Mathias ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5364.

L’évaluation de l’éducation physique suscite le débat dans le canton de Vaud. Depuis 1980 la discipline n’est plus notée et elle se démarque avec un outil d’évaluation bien spécifique : l’actuel « cahier d’éducation physique ». Servant de base à l’évaluation, il renseigne essentiellement l’élève sur ses performances et les activités qu’il a pratiquées....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Impact de l'introduction de la LEO dans le processus d'orientation en fin de 8ème Harmos

Clément, Florence ; Barros, Vania ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5619.

Avec l’entrée en vigueur de la LEO à la rentrée 2013, les décisions d'orientation pour le secondaire qui ont lieu en fin de 8ème année Harmos ne sont plus prises par le conseil de classe mais par le conseil de direction. De plus il n’y a plus de cas limites étant donné que l’échelle des points qui permet de répartir les élèves en deux voies, ne contient plus de zone de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Dis-moi comment tu as mal ?

Mingard, Aurélie ; Mothes, Coralie ; Posse, Béatrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Nous avons choisi comme sujet d'étude l'évaluation de la douleur aux urgences pédiatrique grâce aux échelles d'évaluation. Nous argumentons notre problématique en regard des quatre concepts fondamentaux qui sont le soin, l'environnement, la personne et la santé.

Haute Ecole de la Santé La Source

La douleur aux urgences : quelles interventions permettent à l'infirmière d'optimiser la prise en charge ?

Badan, Aurélie ; Bouchard, Sara ; Borloz, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

La douleur est le principal motif d'admission aux urgences. Les spécificités de ce domaine font que les soignants rencontrent certains obstacles qui limitent la qualité de la prise en charge. L'infirmière joue un rôle déterminant dans le soulagement de la douleur et possède de nombreuses responsabilités quant à la qualité de la prise en charge.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Skillforest : La médiatisation d'un système d'apprentissage communautaire

Ruffieux, Philippe ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0587.

Les arbres de connaissances de Michel Authier et Pierre Levy sont un moyen efficace de gérer les collaborations et de tisser des liens de savoir. Après près de dix ans d’appropriation du système, devenu le système des brevets, il nous fallait trouver un moyen de faire profiter une plus grande population. C’est là que nous avons rencontré les premières difficultés. Il nous fallait...