Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’utilisation des réseaux sociaux (Snapchat, WhatsApp et Instagram) et le cyberbullying

Ribeiro De Carvalho, Leticia ; Nasratullah, Saima ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7327.

100% des jeunes possèdent un téléphone portable, 99% ont un ordinateur et 97% ont accès à Internet (Waller et al., 2016). Ces nouveaux moyens technologiques font partie de notre quotidien. Depuis l’apparition de ces réseaux, un nouveau mouvement est né : le cyberbullying. Ce harcèlement par Internet consiste à l’utilisation de technologies modernes de communication afin de nuire aux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Neuromythes chez des élèves du troisième cycle de la scolarité obligatoire vaudoise : adhésion et sources d'information relatives à quatre neuromythes

Barge, Jérôme ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6883.

Les neuromythes sont des croyances non avérées scientifiquement concernant le fonctionnement cérébral. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de cinq élèves de troisième cycle de la scolarité obligatoire vaudoise dans le but de déterminer leurs connaissances sur le cerveau, leur connaissance et leur adhésion aux neuromythes ainsi que leurs sources d'information sur les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Liens entre la pensée rationnelle et l’égocentrisme adolescent

Testuz, Frédéric ; Vanthier, Arnaud ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6580.

L’adolescence est une période de la vie qui occupe une place importante dans la construction de l’identité. Durant cette période, de nombreux adolescents développent un égocentrisme, manifesté par des sentiments d’unicité, d’invulnérabilité et d’omnipotence. Elkind (1967) a émis l’hypothèse que cet égocentrisme adolescent – qui réunirait ces trois sentiments en une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Burnout des étudiants de la HEP en situation de stage et stratégies de coping

Jean-Mairet, Benoît ; Kernen, Adrien ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6554.

Le burnout (épuisement professionnel) est un phénomène qui touche plusieurs professions, en particulier celles qui impliquent une relation d’aide, tel l’enseignement. Il s’agit d’un syndrome composé de trois dimensions : un sentiment d’épuisement émotionnel, une diminution de l’accomplissement personnel et une tendance à la déshumanisation. Le coping (stratégies...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentation des enseignants-e-s face à la consommation de substances des adolescent-e-s de moins de 15 ans

Abbet, Evelyne ; Rihs-Senerchia, Natacha ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6421.

Les enseignants sont régulièrement confrontés à des mesures de prévention par rapport aux drogues ou à l’alcool dans le cadre de l’école. Ils représentent un acteur central de ce milieu et peuvent donc jouer une partie intégrante de la prévention à l’école. L’école est un lieu particulier où se réunissent la majorité des adolescents de moins de 15 ans. C’est donc un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Neurosciences et neuromythes : représentations chez des élèves du primaire et du secondaire I

Nzebo, Hervé ; Morgantini, Sara ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6152.

Au cours des deux dernières décennies, les progrès dans le domaine des neurosciences ont été considérables. Parallèlement sont apparus plusieurs ouvrages utilisant et interprétant les résultats des neurosciences dans le domaine de l’apprentissage et de la pédagogie. Certaines méthodes pédagogiques issues de ces interprétations prétendent favoriser un apprentissage accéléré,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Stéréotype de genre à l'école obligatoire : adhésion, fréquence et liens avec le sentiment d'auto-efficacité chez les élèves de 10 à 16 ans

Magnenat, Edwige ; Courtine, Nicolas ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6271.

Les stéréotypes sont des croyances, mais sans fondements scientifiques, transmises comme des vérités. Nous nous sommes intéressés aux stéréotypes à l’école obligatoire, en particulier à ceux qui touchent le genre des élèves. Il s’agit des deux stéréotypes suivants : 1) « les filles sont meilleures en langues que les garçons » et 2) « les garçons sont meilleurs en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Optimisation de la mémorisation de termes scientifiques en conditions réelles d'enseignement en classe de transition

Jaccard, Hugues ; Martinez, Daniel ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6221.

Dans l’enseignement des sciences à l’école, les élèves sont confrontés l’apprentissage des mots et concepts scientifiques, nécessaires pour leur permettre d’accéder aux savoirs scientifiques. Nous avons pu observé parmi nos élèves des problèmes de compréhension et de mémorisation de ces termes spécifiques ainsi qu’une absence d’utilisation de stratégies...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comportements des adolescents ciblés par la recherche en neurosciences : quelles représentations en ont-ils ?

Chappuis, Sarah ; Dubuis Gysi, Fabienne ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5855.

Le cerveau des adolescents est devenu l’un des projets les plus explorés dans les neurosciences, avec une accélération importante des recherches au milieu des années 1990, permise par l’utilisation de l’imagerie à résonnance magnétique tant morphologique que fonctionnelle (IRM et IRMf). Il a été démontré que certaines régions sont en pleins remaniements entre l’enfance et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Croyances chez les enseignants du primaire et du spécialisé à l'égard des neuromythes : Etude comparée entre la Suisse Romande et le Québec

Loi Zedda, Maude ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5733.

Cette étude traite des croyances des étudiants suisses romands et québécois à l’égard du fonctionnement du cerveau et plus particulièrement des neuromythes. Le terme neuromythe a été désigné par l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE, 2002) Le terme neuromythes peut être défini comme étant « des convictions non vérifiées ou fausses sur le...