Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Instrumenter l’activité des élèves pour orienter la cognition et la métacognition lors des devoirs à domicile

Atkinson, Scarlett ; Baudin, Sarah ; Perrin, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7145.

À travers ce mémoire professionnel, nous nous sommes intéressées au fait que certains élèves rencontrent des difficultés lorsqu’ils se retrouvent seuls face à leurs devoirs. Nous nous sommes particulièrement intéressées aux élèves les plus en difficulté, qui ont déjà de la peine à suivre en classe et se retrouvent fréquemment avec un agenda rempli de devoirs de toutes sortes....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse de l’activité des enseignants novices et non-formés

Gilmore, Megan ; Perrin, Nicolas (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5837.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Récits de terrain sur la conduite d'un "atelier de recherche sur la condition humaine" en classe d'enfantines en Suisse

Vinuesa Robles, Juan Francisco ; Perrin, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5510.

Depuis les années 1970 la pratique de la philosophie se démocratise au sein de l’école primaire. L’enfant y est invité à s’exprimer à travers le débat collectif autour de notions philosophiques. La méthode Lipman propose ses livres comme guides et la méthode Tozzi propose l’acquisition de compétences réflexives à travers la discussion à visée philosophique. Toutes deux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le manuel d'anglais More ! 7e pour enseigner la communication orale au cycle 2 ?

Reift, Olivia Charlotte ; Perrin, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0645.

Dans le canton de Vaud, à la rentrée 2015 - et à la rentrée 2013 prochaine pour le reste de la Romandie - l’anglais entrera en vigueur comme seconde langue étrangère, après l’allemand, enseignée aux élèves dès la 7è HarmoS. Comme le stipule la CDIP (Conférence des directeurs de l’instruction publique, 2011), l’accent est mis, dans l’apprentissage précoce des langues...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure le rituel du calendrier permet-il de travailler le concept du temps ?

Magnenat, Isaline ; Waeber, Karen ; Perrin, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5487.

Lors de notre formation pratique, un des rituels mis en place dans les classes des petits degrés de la scolarité nous a particulièrement interpellées. Il s’agit du rituel du calendrier. Ce dernier est effectué quotidiennement dans la plupart des classes et est plus ou moins « protocolé » selon les façons de faire des enseignantes. Au vu des supports utilisés et des manières dont il...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une éducation au développement durable par l'actualité : mise en oeuvre d'un dispositif

Reichen, Pauline ; Perrin, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5547.

Le développement durable est l’un des enjeux clés de ce début de vingt-et-unième siècle pour notre société, et son importance pourrait bien croître encore dans les prochaines années voire décennies. Eduquer dès leur plus jeune âge les citoyens de demain à un essor économique respectueux de l’environnement et socialement équitable est un formidable défi que ce travail de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement de l'EPS en allemand : les stratégies de compréhension orale mobilisées par les élèves au CYP2

Viret, Florence ; Mack, Olivier (Dir.) ; Perrin, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0391.

Ce mémoire professionnel traite des stratégies de compréhension orale dans un modèle d’enseignement bilingue français-allemand. Le but de cette recherche qualitative est d’étudierquels types de stratégies les élèves utilisent-ils pour comprendre les consignes données en allemand. J’ai enseigné trois périodes d’éducation physique dans une classe de CYP2/2 (4ème année)...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse de l'activité d'une enseignante novice dans la mise en oeuvre d'une situation-problème en mathématiques

Zbinden, Camille ; Perrin, Nicolas (Dir.) ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0371.

L’enseignement des mathématiques a beaucoup évolué depuis une dizaine d’années. Les modèles transmissif et behavioriste ont été abandonnés et le socio-constructivisme préconisé. Pour répondre à ce choix, l’enseignement par situations-problèmes a été sélectionné. Ces dernières demandent une mise en œuvre rigoureuse qui relève presque de la perfection. Il est en effet...