Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Écrire pour écrire : Le développement de la créativité par les ateliers d’écriture

Burgle, Myriam ; Moreno, Laura ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7364.

L’écriture est essentielle à l’humanité : elle est non seulement mémoire de notre histoire, mais également instrument fondamental de la vie citoyenne. À l’école, on l’enseigne aux élèves afin de les préparer aux situations de communication qu’ils seront amenés à rencontrer dans leur vie ; c’est donc une approche par genres de textes qui est préconisée. Dans ce mémoire,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

« Enseignantes, enseignants, questionnez les stéréotypes dans les manuels que vous utilisez ! »

Rossier, Jessica ; Tarridec, Aude ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6623.

Depuis notre plus jeune âge, nous construisons notre identité au travers des interactions familiales et sociales, mais également au travers des objets qui nous entourent. Cependant, c’est beaucoup au sein de l’école que nous construisons notre identité sociale et c’est justement dans ce lieu que des représentations, bien souvent genrées, sont transmises. Les élèves auront alors...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les discussions à visées philiosophiques : un espace pour développer une capacité d’expression de son opinion personnelle ?

Vallotton, Fanny ; Schmid, Larissa ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6197.

À tout âge et de tout temps, les êtres humains interrogent le monde qui les entoure afin d’essayer de trouver des réponses et un sens à leur existence. L’acte de philosopher n’est donc pas nouveau et peut être accessible à chacun. Pratiquer la philosophie avec des enfants, c’est possible. Cette pratique ne consiste pas à enseigner cette discipline complexe aux élèves mais...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Des activités philosophiques...pour mieux parler

Politi, Alessia ; Ferreira Gomes, Felabia ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5826.

Notre principale source de motivation a été de mener une recherche qui croise l’enseignement de l’expression orale avec la conduite d’ateliers philosophiques avec les enfants. Etant en stage dans une classe de 2P et une classe de 5P, nous avons été intéressées par la comparaison d’un enseignement similaire mené au sein de ces deux degrés de la scolarité. Nous nous sommes alors...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le grand livre : un dispositif ludique pour entrer dans la lecture en respectant les objectifs du PER

Congedo, Flora ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0667.

Pour la concrétisation de notre mémoire, nous avions envie de créer un dispositif d'enseignement pour le réutiliser dans notre pratique future. Nous avons donc élaboré un grand livre. Il s’agit d’un moyen didactique et interactif pour travailler l’entrée dans la lecture-écriture avec les élèves. Il se présente sous la forme d’un cartable à dessin dont les couvertures sont...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Livres et jeux : perception en terme de motivation des apprentis lecteurs en difficulté

Saccomano Fuentes, Christine ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5367.

Donner envie de lire à tous les élèves apprentis lecteurs est un des enjeux importants au 1er cycle. On sait actuellement que l’entraînement ne suffit pas pour en faire des lecteurs engagés, mais que la motivation a un rôle central dans le développement de leurs compétences, car celle- ci les incite à s’engager par eux-mêmes dans la tâche, malgré les difficultés que peut...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Qui lit petit lit toute sa vie...

Miele, Laura ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0352.

Le projet de lecteur est l’ensemble des représentations des fonctions de la lecture et de son apprentissage. Ces représentations jouent un rôle important car elles donnent du sens à l’apprentissage de la lecture. Elles peuvent être très floues ou inexistantes ou, au contraire, être riches et donner lieu à un projet de lecteur élaboré. Chauveau (1998) affirme que les élèves...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La pratique régulière d'activités autour des livres de littérature de jeunesse et son incidence sur l'envie de lire des élèves de CYP1

Coduri, Estelle ; Migliarese, Melissa ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0356.

Notre travail porte sur la place de la littérature de jeunesse en tant qu’éventuel élément de motivation pour l’envie de lire. Plus précisément, nous avons réalisé notre recherche avec des élèves de CYP1, âgés de six à huit ans. Nous nous sommes efforcées, pendant quatre mois, d’entrainer et d’intensifier l’envie de lire de nos élèves. A partir d’un questionnaire...