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Haute école pédagogique du canton de Vaud

La promotion de l’activité physique des élèves par l’enseignant au moyen du programme Muuvit

Thomi, Elisa ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7177.

Ce travail aborde la mise en place et l’analyse d’un programme scolaire de prévention pour la santé, intitulé Muuvit, provenant de la Finlande et adapté au système suisse. Dans un premier temps, j’ai cherché à définir l’objet d’étude, à savoir la santé. Pour cela, j’ai abordé différents angles d’approches et particulièrement ce qui relevait de la santé d’un enfant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les orientations de valeur des enseignants d’éducation physique et sportive Étude sur les enseignants vaudois

Goy, Kevin ; Fayolle, Mike ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6638.

Présentation des orientations de valeur : Les orientations de valeur caractérisent les systèmes de croyances des enseignants vis-à-vis des leçons qu’ils enseignent, et de la manière dont ils retransmettent aux élèves ce qu’ils ont appris. Pour l’éducation physique, cinq orientations de valeur ont été présentées : la maîtrise de la discipline, le processus d’apprentissage,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le défi de la mixité dans les classes d’EPS du Secondaire 1 : Points de vue de huit enseignants vaudois

Frech, Pierrick ; Top, Badara ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6846.

Le débat autour de la mixité en éducation physique et sportive (EPS) existe depuis de très nombreuses années. Faire se côtoyer de jeunes adolescentes et adolescents, dans une branche qui met en scène leur corps en pleine mutation, représente un véritable défi pour les maîtres. Dans le canton de Vaud, terrain de cette recherche, ce défi est relevé de diverses manières par les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les orientations de valeur des enseignants d'éducation physique et sportive : étude comparative Suisse - Etats-Unis (canton de Vaud - Californie)

Goy, Yannick ; Samararatne, Jimmy ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6471.

Chaque enseignant d’éducation physique à sa vision personnelle de l’enseignement et a des valeurs qui lui sont propres. Le terme d’orientation de valeur a été inventé par Eisner et Vallance (1974). Puis Jewett et Bain (1985) ont repris ces orientations de valeurs pour l’enseignement de l’éducation physique. Il existe cinq orientations de valeurs : maîtrise de la discipline (MD),...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'influence du contexte culturel sur les orientations de valeur des enseignants en éducation physique : étude transculturelle américano-suisse

Dodd, David ; Christinat, Florian ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; MP6435.

But : l’enseignement permet de révéler les conceptions et représentations d’un individu. L’objectif de cette étude est de comparer les orientations de valeur des enseignants en éducation physique du canton de Vaud et de Californie. Le fait de confronter ainsi deux contextes culturels différents permet d’obtenir des informations sur les répercussions que ceux-ci engendrent sur le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mixité, non mixité et rapport à l’autre en EPS : le point de vue des filles et des garçons

Gaillard, Chloé ; Wehrli, Emilie ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6163.

Notre étude s’est pensée sur la question de la mixité et de la non mixité en cours d’éducation physique et sportive (EPS), en privilégiant le point de vue des élèves. Nous nous sommes penchées sur deux axes de recherche : notre premier axe traite les préférences des élèves concernant la mixité et la non mixité en EPS. Notre deuxième axe de recherche se focalise sur le point de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La santé physique des jeunes enseignants d'éducation physique : étude comparative avec les jeunes enseignants d'autres branches et la population suisse

Beney, Maxime ; Bouille, Sébastien ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6400.

Nous avons comparé la santé physique des maîtres d’éducation physique et sportive (EPS) à celle d’enseignants des autres branches. Notre échantillon est constitué de trente-quatre enseignants stagiaires de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne : d’une part, dix-huit enseignants EPS (douze hommes et six femmes) et d’autre part, seize enseignants non-EPS (sept hommes et neuf...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’utilisation de certains exercices de Brain Gym peut-elle aider certains élèves à mieux mémoriser?

Descloux, Nadine ; Bachmann, Marine ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5841.

Lorsque nous travaillons longuement, il arrive un moment où nous devenons moins efficace. Mais heureusement, on peut se lever et bouger. Aujourd’hui, les enfants vivent dans la génération « zapping » et sont demandeurs de mouvements. En tant qu’enseignant, nous avons à disposition divers outils qui permettent aux élèves de se focaliser sur leur travail. Nous avons choisi de tester...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La mixité en éducation physique et sportive : "un avantage pour les filles, un inconvénient pour les garçons" ? Enquête au sein d'un établissement du secondaire 1 sur le point de vue des élèves

Schreiner, Vincent ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5738.

Notre travail de recherche montre et analyse les points de vue des élèves du secondaire 1 en matière de mixité en éducation physique et sportive. Le principal point de divergence avec les études précédentes est que dans le cadre de notre étude, les filles sont clairement plus favorables à la mixité que les garçons qui préféreraient globalement pratiquer entre eux. L’ensemble de...