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Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les travaux pratiques de biologie pourraient-ils davantage épouser la démarche scientifique ?

Saenz, Mélissa ; Simon, Stéphane ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7111.

La plupart des Travaux Pratiques (TP) de biologie (voire de sciences expérimentales) ressemblent à des recettes qu’il suffit de suivre : le résultat est souvent connu à l’avance, et les élèves s’échinent à rester le plus possible dans la trajectoire fixée, ce qui ne correspond qu’exceptionnellement à la posture du scientifique. L’élève, au mieux, est invité à discuter le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

C’est quoi un bon TP ? : La didactique du travail pratique de chimie au secondaire II.

Schouwey, Clément ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6654.

A l’aide d’une revue de la littérature combinée à un questionnaire et des entretiens auprès des enseignants de chimie du secondaire II, nous nous sommes intéressés aux objectifs que devraient viser les travaux pratiques de chimie du secondaire II, et aux moyens d’atteindre ces objectifs. Nous avons mis l’accent sur quatre objectifs différents : la compréhension de la théorie,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Préconceptions et obstacles en génétique moléculaire

Gremion, Julien ; Saugy, Jérémy ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6588.

Il est aujourd’hui accepté que les apprenants, loin d’être des « têtes vides » que les enseignants ont la tache de remplir avec du savoir disciplinaire, arrivent en classe avec leurs préconceptions à propos du monde les entourant. Ces conceptions sont parfois erronées et éloignées des conceptions scientifiques que les enseignants essaient de leur transmettre. Elles peuvent donc...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quel rôle pour les feed-back explicites des élèves dans l'enseignement ?

Mesnard, Daniel ; Moulin, Hervé ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6398.

L’évaluation est une composante clé du processus d’apprentissage qui a été largement étudiée depuis près de cinquante ans et les travaux de Bloom. Elle peut avoir des visées normatives ou bien formatives, en fonction des objectifs visés. De nombreuses études ont analysé les différentes formes qu’elle peut prendre, les raisons de son utilisation, ainsi que l’impact individuel...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Do you speak science ? : de l'utilisation de l'anglais par les maîtres (-esses) de sciences naturelles des gymnases vaudois

Vinckenbosch, Nicolas ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5640.

La maîtrise des langues étrangères, et de l’anglais en particulier, représente aujourd’hui un enjeu important pour l’insertion professionnelle en Suisse. Aussi, l’anglais est souvent utilisé comme langue d’enseignement dans les hautes écoles helvétiques, tout particulièrement dans les cursus scientifiques. Pour renforcer les apprentissages en langues étrangères des élèves du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le mode de promotion de l'éducation sexuelle au secondaire I

Borin, Pauline ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0634.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le musée comme outil didactique dans son enseignement en sciences de la nature : comment favoriser son usage ?

Mercier Zuber, Annie ; Miconnet, Isabelle ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5569.

La question du musée comme outil didactique dans l’enseignement des sciences naturelles a été posée à plusieurs reprises au cours du siècle dernier. Lemusée n’apparaît plus seulement comme un lieu de conservation mais aussi comme un lieu de formation. Nous aborderons dans une première section quelques aspects historiques menant aux résultats des recherches qui permettent de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignement de la biologie et des sciences de la nature : quelles alternatives au cours ex-cathedra ?

Ischer, Mélanie ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5591.

Nous n’avons pas de données fiables quant à l’utilisation du cours ex-cathedra au niveau du secondaire II. Le peu de données ayant été récoltées au gymnase suggère qu’il est utilisé de manière non négligeable. Dès lors, nous nous sommes demandés si son utilisation est favorable à l’apprentissage de nos élèves, et si non, quelles sont les alternatives qu’il est possible...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intégrer des notions d'histoire des sciences dans l'enseignement de la physique : avantages et inconvénients

Bendjama Faller, Rachel ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5588.

Ce travail porte sur les avantages et les inconvénients d’intégrer des notions d’histoire des sciences dans l’enseignement de la physique. Les auteurs ont choisi de comparer une approche historique et une approche d’investigation classique dans le cadre d’une séance de travaux pratiques dans deux classes de deuxième année de gymnase où ils enseignent la physique en tant que...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment intégrer des notions d'histoire des sciences dans son enseignement ? : Les avantages, les inconvénients

Kübel, Anita ; Fontaine, Luc ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0432.

De nombreux auteurs ont relevé l’intérêt d’utiliser l’histoire des sciences comme outil pédagogique pour développer chez les élèves un esprit scientifique, critique et d’investigation. C’est pourquoi nous leur avons proposé, dans cette optique, deux tâches lors de leurs cours de sciences, une tâche en chimie et une tâche en physique. Il s’agit de mettre les élèves en...