Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Rentrée scolaire et sentiment d’appartenance : quelles pratiques ?

Bochud, Delphine ; Pasche, Daphné ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6579.

Maslow (1943) distingue plusieurs besoins psychologiques fondamentaux chez l’humain ; le besoin d’appartenance en fait partie. A travers l’étude de deux classes, notre recherche met en évidence les pratiques à la rentrée scolaire pour favoriser la construction du sentiment d’appartenance des élèves à la classe et au collège. A cette fin, nous avons mené des observations, ainsi...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pourquoi les enseignantes et les enseignants instaurent-ils des activités ritualisées dans leur classe ?

Allenspach, Sarah ; Berner, Mélanie ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6567.

Cette recherche porte sur la mise en place des activités ritualisées dans les classes de 1ère et 2ème HarmoS et, plus particulièrement, sur les choix pédagogiques des enseignant-e-s. Nous définissions ce type de pratique comme suit : Les activités ritualisées regroupent les activités vécues collectivement et qui se réitèrent régulièrement. Elles ont des codes définis et des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’entrée dans la scolarité : Que pensent les enseignant-e-s et les élèves des pratiques mises en place lors de la rentrée scolaire ?

Rod, Sandrine ; Silva Alexandre, Liliana ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6530.

Durant notre formation à la HEP, nous nous sommes questionnées sur le déroulement de la rentrée scolaire. Afin de mieux comprendre les enjeux et les pratiques mises en place pendant cette période, nous avons axé notre recherche sur l’entrée dans la scolarité des élèves de première enfantine (1H). Nous avons faire l’hypothèse que les enseignant-e-s mettent en place des pratiques...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les rituels scolaires au deuxième cycle primaire

Eggimann, Nancy ; Gabriel, Aline ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6590.

Durant notre formation, nous avons visité de nombreuses classes du deuxième cycle primaire et avons pu observer des pratiques diverses dans la gestion de la classe. Nous nous sommes demandées quels aspects poussaient les enseignants à employer les rituels scolaires dans leur classe. D’où notre question de recherche : dans quelles mesures les enseignants utilisent-ils les rituels scolaires...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les enfants vivent-ils leur entrée dans la scolarité selon le point de vue des parents et des enseignants ? : quel rôle une structure de garde antérieure peut-elle avoir lors de cette transition ?

Pingeon, Coline ; Pricam, Alexia ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6254.

Dans notre travail, nous avons décidé d’étudier le vécu par l’enfant de l’entrée à l’école, selon les parents et les enseignants. Nous nous sommes donc posé la question suivante : Comment les enfants vivent-ils leur entrée dans la scolarité selon le point de vue des parents et des enseignants ? Plus précisément, nous nous sommes dirigées sur les influences des modes de garde...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

A la conquête des règles de vie de la classe ! : Mise en pratique d'un conseil de classe avec des élèves de 3ème et 4ème Harmos pour travailler sur les règles

Rey, Valentine ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0656.

Mettre en pratique un conseil de classe durant quatre mois dans une classe multiâge de 3ème - 4ème H avec l’objectif d’expliciter les règles de vie de la classe aux élèves et de les élaborer avec ces derniers m’a permis de me faire une idée sur la manière d’utiliser cet outil. L’expérience m’a également servi à découvrir si le conseil pouvait faire évoluer les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les pratiques des enseignants face aux comportements violents en classe ordinaire

Altermath, Orélie ; Blanc, Nathalie ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0654.

Notre recherche porte sur les pratiques des enseignants du premier cycle primaire concernant la gestion du groupe classe et des élèves à comportement violent. Nous avons donc formulé ainsi notre question de recherche: "Quelles sont les pratiques des enseignants mises en place afin de maintenir un climat de classe propice aux apprentissages, malgré des comportements violents ?" Notre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L' "enfant Vedette" : quelles richesses pour l'élève du CIN?

Wüthrich, Alexia ; Doi, Cécile ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0393.