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Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP

Les activités créatives en ergothérapie : de la formation à la pratique professionnelle : évolution de la place des ateliers d'activités dans la formation à l'ergothérapie de l'EESP de 1988 à 2011 et son incidence sur le début de carrière en santé mentale des jeunes diplômées

Gutknecht, Aline ; Meyer, Sylvie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP, 2016.

Evolution de la formation en ergothérapie dans le domaine de la psychiatrie. Recommandations des instances faîtières, législations. Les programmes à l'eesp depuis 1988 jusqu'à nos jours (bachelor HES) : les activités créatives et techniques mises en place. Défis professionnels et ressources mobilisées par la suite pour les ergothérapeutes en santé mentale.

Haute Ecole de la Santé La Source

Quand donner la vie bascule dans la folie!

Hostettler, Sophie ; Pomorski, Maroussia ; Gaillard-Desmedt, Sandra (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Donner la vie est un merveilleux moment pour de nombreuses femmes, mais la période du postpartum est parfois aussi un moment vulnérable pour les maladies psychiatriques. À travers cette revue de littérature, nous chercherons à savoir quel est le rôle infirmier auprès de femmes souffrant de psychose puerpérale (PPP) dans une unité mère-enfant, dans le but de favoriser leurs compétences...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'effet d'un cours de formation sur la reconnaissance d'un état confusionnel aigu : une étude exploratoire chez les étudiants en soins infirmiers

Cornut, Sonam ; Meyer, Rebecca ; Verloo, Henk (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

L’état confusionnel aigu (ECA), plus connu sous le nom de delirium dans les pays anglophones, est le trouble cognitif aigu le plus important chez la personne âgée. La nondétection et donc la non-prise en charge d’ECA peut avoir de graves conséquences sur l’état mental, physique et sur la survie de la personne âgée. D’importantes limites de connaissances chez les infirmiers ont...

Haute Ecole de la Santé La Source

Effets de l'entraînement métacognitif sur la conscience des idées délirantes

Nicolier, Anouck ; Perret, Marion ; Favrod, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

La conscience du trouble ou insight est un concept multidimensionnel. L’entraînement métacognitif (EMC) devrait améliorer spécifiquement la reconnaissance des idées délirantes comme faisant partie du trouble par rapport à l’acceptation de la maladie ou la reconnaissance du besoin de traitement. L’amélioration de cette variable ne devrait pas forcément conduire à la dépression....

Haute Ecole de la Santé La Source

Alternative au suivi traditionnel pour les adolescents atteints d'un trouble psychiatrique

Gonçalves, Mariana ; Pinilla, Aïtana ; Favrod, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Le but de notre travail est d’explorer les différentes interventions des équipes mobiles de psychiatrie auprès des adolescents souffrant d’un trouble psychiatrique, à travers une revue de littérature internationale. Ceci afin de mettre en évidence le rôle des infirmiers dans ce type de traitement.

Haute Ecole de la Santé La Source

Evaluation des facteurs de risque de l'état confusionnel aigu à domicile : une étude rétrospective dans un centre médicosocial régional en Suisse romande

Decarli, Delphine ; Reymond, Anne-Sophie ; Verloo, Henk (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Ce travail de bachelor traite de la détection des facteurs de risque de l’ECA1 chez la personne âgée ayant été hospitalisée et bénéficiant du CMS2. L’ECA est le trouble cognitif aigu le plus important chez la personne âgée. Il est défini comme un syndrome cérébral organique avec une étiologie multifactorielle, caractérisé par la présence simultanée de perturbations de la...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comportements de recherche de sécurité et hallucinations auditives verbales dans la schizophrénie

Chaix, Joséphine ; Ma, Edgar ; Favrod, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Les hallucinations auditives verbales peuvent avoir un fort impact sur le fonctionnement social et professionnel des personnes avec un diagnostic de schizophrénie. Les comportements de recherche de sécurité utilisés pour réduire la menace associée aux voix jouent un rôle important pour expliquer les conséquences fonctionnelles des hallucinations auditives. Toutefois, les comportements de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Prévention et dépistage de l'état confusionnel aigu de la personne âgée en milieu hospitalier : un rôle infirmier

Binetti, Raphaël ; Perritaz, Michaël ; Borloz, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Ce travail en soins infirmiers s’inscrit dans le cadre de l’obtention d’un diplôme Bachelor of Science. Il est réalisé sous forme de revue de littérature non exhaustive. Le choix de la problématique s’est porté sur la prévention et le dépistage de l’état confusionnel aigu (ECA) chez la personne âgée en milieu hospitalier. Il s’agit en effet, d’un problème fréquent,...

Haute Ecole de Santé Vaud

La compétence culturelle de l'infirmière en milieu psychiatrique avec des patients d'une culture différente : Travail de Bachelor

Atek, Yasmine ; Guez, Nilay ; Grégoire, Louise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2012.

BUT : Acquisition de la compétence culturelle de l’infirmière en milieu psychiatrique dans la prise en charge d’un patient d’une culture différente. MÉTHODE : Stratégie de recherche : Utilisation de quatre bases de données : CINAHL, PubMed, Google Scholar, Journal of advanced nursing. Utilisation de critères d’inclusion et d’exclusion, afin de retenir sept articles pour...

Haute Ecole de la Santé La Source

Prévenir la violence en psychiatrie tout en considérant son "élan de vie" dans la relation

Falcy, Enora ; Gsteiger, Maude ; Schmittler, Mélanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

La problématique concerne la violence en milieu psychiatrique. Nous la considérons comme un processus qui augmente ou diminue selon le vécu du patient. Dans les soins en psychiatrie adulte, elle prend place dans l’interaction sociale entre le soignant et le patient. Elle peut être la manifestation d’un processus positif (élan de vie). Deux concepts sont développés, il s’agit de la...