Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Domain

Haute Ecole de la Santé La Source

Interventions infirmières postnatales dans l’accompagnement des familles touchées par le déni de grossesse et préparation à un retour à domicile sécuritaire

Gonin, Anaelle ; Lorenz, Gabrielle ; Hausey-Leplat, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

En élaborant cette revue de littérature, nous désirons répondre à la problématique suivante : “Quelles sont les interventions postnatales spécifiques à envisager pour optimiser l’accompagnement des parturientes, qui ont vécu un déni de grossesse, afin de favoriser le lien d’attachement mère-enfant et de les préparer à vivre leur retour à domicile de manière sécuritaire ?”....

Haute Ecole de la Santé La Source

Entre bulle technologique et soins humanistes, un défi infirmier

Ammann, Pauline ; Brélaz, Maïlys ; Dürrenberger, Yvan (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

Le but de cette revue de littérature est d’investiguer la place des technologies de surveillance en soins intensifs ainsi que leurs influences sur l’application du concept de caring de Jean Watson. Par la suite, en se basant sur les conclusions, nous proposerons des recommandations pour la pratique afin d’harmoniser la prise en soin des patients et la cohabitation infirmièremachine. Notre...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'accompagnement infirmier du patient diabétique dans l'autogestion de sa maladie

Ahmidou, Rachid ; Kervella, Mael ; Spycher, Lionel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

L’éducation thérapeutique représente la pierre angulaire pour accompagner le patient dans l’autogestion de son diabète. Elle doit faire partie intégrante des soins habituels fournis par l’infirmière et des concepts tels que l’entretien motivationnel, le sentiment d’auto-efficacité, le soutien des proches ainsi que la littératie sont importants à prendre en compte. Ces...

Haute Ecole de la Santé La Source

Qu'est-ce que les compétences culturelles et en quoi la qualité de l'offre en soins dépend-elle de celles-ci auprès de patients adultes de culture différente qui sont hospitalisés ?

Verdon, Charlotte

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Cette revue de littérature s’intéresse à deux concepts : les compétences culturelles et les soins culturels. Le but est de définir quels sont les facteurs qui composent les compétences culturelles, quelle est leur utilité et en quoi ils influencent la qualité des soins infirmiers. Il en ressort que les compétences culturelles sont nombreuses et variées et qu'elles jouent un rôle...

Haute Ecole de la Santé La Source

Quelles sont les interventions infirmières probantes favorisant l’intégration des parents et le processus d’attachement entre les parents et leur enfant dans un service de soins intensifs de néonatologie ?

Duchoud, Sarah ; Lambert, Sophie

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Après avoir analysé les articles sur la base des grilles BTEC, les auteurs pu en tirer les principaux résultats qui vont influer sur leur pratique infirmière. Ainsi, les besoins des parents vont être nommés et ils vont avoir un impact sur l’organisation des soins et sur les actions mises en oeuvre par les infirmières. Leur travail permettra donc de partager les soins à l’enfant, en...

Haute Ecole de la Santé La Source

Dans quelle mesure l’utilisation de la réflexologie par les infirmières tend-elle à diminuer la souffrance chez des personnes atteintes de maladies chroniques ?

Brogli, Samanta ; Birraux, Sophie

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Confrontés à des horizons de soins différents lors d’expériences de stage où la maladie et la douleur étaient très présentes, les auteurs se sont rendus compte que malgré un traitement antalgique instauré, bon nombre de patients subissaient encore une douleur persistante ou chronique. La revue de la littérature menée a démontré l’effet significatif de la réflexologie sur la...

Haute Ecole de la Santé La Source

Quelles sont les caractéristiques du réconfort lorsqu’un patient vit une situation d’inconfort et qu’est-ce qui rend ce soin professionnel ?

Bloch-Keller, Joëlle ; Maillefer, Stéphanie

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Il existe une relation significative entre un état de mal-être, une difficulté éprouvée et le besoin d’un soulagement. D’ailleurs il est courant de vouloir réconforter un proche ayant vécu une situation difficile ou de l’encourager après une expérience douloureuse. Les infirmières accompagnent quotidiennement des patients rencontrant de telles situations, soit parce qu’ils ont...

Haute Ecole de la Santé La Source

Le rôle infirmier dans la promotion de l'attachement en néonatologie : comment peut-on utiliser les stratégies infirmières optimisant le lien d'attachement entre une mère et son enfant prématuré dans un service de soins intensifs de néonatologie ?

Nydegger, Laura ; Samson, Tatiana

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

A travers les articles consultés, plusieurs stratégies ont été relevées comme susceptibles d’influencer le processus d'attachement entre une mère et son enfant prématuré. Tout d'abord, la promotion de la proximité physique, puis l'information régulière à la mère quant au quotidien de son enfant. Le partenariat entre la mère et l'infirmière crée une relation qui permet notamment...

Haute Ecole de la Santé La Source

En quoi les activités non-structurées partagées entre les infirmier-ères et les patients en psychiatrie sont-elles thérapeutiques ?

Lugrin, Joëlle ; Gillioz, Frédéric

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

A partir d’un questionnement personnel et professionnel fondé sur les cadres théoriques de Peplau (1988) et Gunderson (1978), ce travail explique comment adapter la pratique infirmière en psychiatrie dans la perspective d’aider la personne à interagir de manière saine avec son environnement. Il souligne de quelle manière les approches informelles et les attitudes thérapeutiques...

Haute Ecole de la Santé La Source

L’accueil des familles en psychiatrie

Ducrettet, Elodie ; Egger Kessler, Mireille

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Le but est d’imaginer comment l’accueil des familles en psychiatrie peut permettre la création du lien, autrement dit l’alliance thérapeutique, afin de préserver la santé de tous les membres de la famille (patient y compris). Les auteurs se demandent comment l’accueil pourrait être la première pierre ou la fondation d’une tour qui symboliserait le partenariat et qui protègerait...