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Haute Ecole de Santé Vaud

Transition des soins curatifs aux soins palliatifs pour les enfants d'âge scolaire atteints d'une maladie mortelle et leurs parents : quel accompagnement infirmier ?

Mercanton, Laura ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Contexte : Les équipes de soins pédiatriques peuvent être confrontées au passage en soins palliatifs d’enfants atteints de cancer. Ces situations sont rares en regard de la clinique des adultes et les soignants ont moins de ressources fondées pour les prendre en charge avec professionnalisme. Objectif : Identifier les rôles de l’infirmière auprès des enfants ainsi que de leurs proches...

Haute Ecole de la Santé La Source

Quelle est la spécificité du rôle infirmier auprès d'une population de femmes sans abri, en considérant les dimensions bio-psycho-socio-culturelles et spirituelles de ces personnes ?

Brunner, Olivia ; Kalbermatten, Stéphanie

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Les auteurs se sont intéressées à la santé des femmes et leurs recherches ont montré que celles-ci supportent de façon disproportionnée le fardeau de la misère. (…) La pauvreté est considérée à la fois comme la cause, le facteur associé, le catalyseur et le résultat d’une santé déficiente des populations. Toutes les dimensions de la personne sont affectées par l’absence de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Le rôle infirmier dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancer utilisant des approches complémentaires dans une perspective d’amélioration de leur qualité de vie

Daenzer, Muriel ; Rixhon, Caroline

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Le but de cette revue de littérature est de mettre en lumière les différentes dimensions du rôle infirmier en oncologie face à ce sujet récent et actuel, que sont les approches complémentaires. Il comporte huit articles, dont trois études quantitatives, deux études qualitatives, deux articles théoriques et une revue de littérature. Le dénominateur commun de tous ces articles est le...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les thérapies complémentaires : Quels sont les besoins et quel est le rôle de l’infirmière en oncologie ?

Henchoz, Heidi ; Jaccard, Isabelle

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Les termes « thérapies » et « complémentaires » n’ont pas été choisis par hasard. En effet, contrairement à « alternatives », « complémentaires » signifie qu’elles viennent complémenter la médecine conventionnelle et non pas la remplacer. Le but de ce travail n’est pas de promouvoir les thérapies complémentaires en tant que substitut de la médecine conventionnelle ni...

Haute Ecole de la Santé La Source

Qu'est-ce que les compétences culturelles et en quoi la qualité de l'offre en soins dépend-elle de celles-ci auprès de patients adultes de culture différente qui sont hospitalisés ?

Verdon, Charlotte

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Cette revue de littérature s’intéresse à deux concepts : les compétences culturelles et les soins culturels. Le but est de définir quels sont les facteurs qui composent les compétences culturelles, quelle est leur utilité et en quoi ils influencent la qualité des soins infirmiers. Il en ressort que les compétences culturelles sont nombreuses et variées et qu'elles jouent un rôle...

Haute Ecole de la Santé La Source

La maltraitance infantile : face à une suspicion de maltraitance, comment l’infirmier(ère) arrive-t-il(elle) à se décentrer momentanément de ses affects pour offrir une prestation infirmière prenant en compte la singularité de l’enfant et de sa famille ? Et y arrive-t-il(elle) ?

Garcia, Alberto-José

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Dans les services hospitaliers accueillant des enfants, le rôle de l’infirmière est central. En effet, cette dernière est en contact direct avec l’enfant et sa famille. Ce rôle clef dans la prise en charge multidisciplinaire des situations de maltraitance constitue dans bien des cas le début d’une procédure qui sera longue, où des acteurs différents seront amenés à intervenir....

Haute Ecole de la Santé La Source

L’accompagnement infirmier chez des patients atteints de psychose en milieu psychiatrique

Dzelili-Isljami, Sptime ; Gaillard, Anaïs

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

La discipline infirmière entretient des représentations négatives des maladies mentales. C’est un sujet qui reste tabou malgré l’augmentation des cas psychiatriques, un domaine fluctuant surtout par rapport aux diagnostics qui ne sont pas aussi concrets qu’en milieu somatique. De ce fait, les interventions infirmières sont difficiles à effectuer car elles sont souvent très globales...

Haute Ecole de la Santé La Source

Spiritualité et santé ou la quête de sens chez les personnes hospitalisées dans un service de soins aigus

Chassot, Laure ; Grisel, Magali

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

L'analyse de la littérature amène les auteurs à constater que la perception de la spiritualité est non seulement vaste, mais également floue. En effet, autant pour les soignants que pour les patients, cette notion semble être très différente pour chacun. Les infirmières savent qu’elles doivent prodiguer des soins selon une vision holistique, ce qui inclut la dimension spirituelle....

Haute Ecole de la Santé La Source

Dans quelle mesure l’utilisation de la réflexologie par les infirmières tend-elle à diminuer la souffrance chez des personnes atteintes de maladies chroniques ?

Brogli, Samanta ; Birraux, Sophie

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Confrontés à des horizons de soins différents lors d’expériences de stage où la maladie et la douleur étaient très présentes, les auteurs se sont rendus compte que malgré un traitement antalgique instauré, bon nombre de patients subissaient encore une douleur persistante ou chronique. La revue de la littérature menée a démontré l’effet significatif de la réflexologie sur la...

Haute Ecole de la Santé La Source

Enfant, famille et diabète : quelle éducation à la santé dans un contexte d'interculturalité ?

Muriset, Marie ; Studer, Danaé

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Les articles choisis et analysés pour cette revue de littérature permettent de retenir certains points importants. Le fait de provenir d'une minorité ethnique est souvent décrit comme un facteur de risque dans le contrôle du diabète. Diverses barrières telles que les différences linguistiques, les croyances culturelles sur la santé ou encore les désavantages économiques et sociaux sont...