Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Domaine

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse du parcours de quelques anciens élèves du CMP de l'Association Le Châtelard

Boumaref, Sofia ; Monney, Corinne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5750.

Le CMP de l’Association Le Châtelard accueille des enfants en danger dans leur développement et en difficulté scolaire. Son site offrant école, foyer et thérapie permet de proposer un suivi approprié sur tous ces plans. L’objectif du CMP est d’amener chaque enfant à trouver ou retrouver une place d’élève et plus que cela, trouver sa place d’enfant dans la famille et dans la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apports de la pédagogie coopérative à l'intégration de deux élèves sourdes dans l'école vaudoise

Cicoira, Sarah ; Jacob, Agnès (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0706.

Mon mémoire s'inscrit dans une démarche d'analyse des interactions d'élèves sourds intégrés à l'école ordinaire. Plus spécifiquement, les situations analysées sont celles de deux élèves sourdes profondes participants avec des élèves entendants à des travaux de groupe. Les dispositifs de travaux de groupe sont conçus à partir des structures de la pédagogie coopérative alliant un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Craintes et appréhensions de deux enseignantes titulaires face à l'intégration des élèves handicapés dans l'école publique

Meylan, Justine ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5108.

Ce travail de mémoire traite d’un sujet d’actualité en pleine évolution : l’intégration, en classes « ordinaires », des élèves en situation de handicap. En effet, dans le nouveau projet de loi sur l’école obligatoire (LEO) d’Anne Catherine Lyon, directrice du Département de la formation et de la jeunesse (DFJ), les pratiques intégratives seront davantage encouragées que...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les élèves de "deuxième génération" au post-obligatoire

Calado, Ana ; Gilliard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0131.

Ce travail s’inscrit dans la discussion interculturelle actuelle dont le souci est d’offrir une école égalitaire pour tous, en intégrant notamment la population issue de la migration. De nombreuses études prétendent qu’il y aurait un certain déterminisme social dès la scolarité obligatoire, n’offrant pas les mêmes chances à tous les élèves d’après leurs origines. Cela...

Haute école pédagogique Lausanne

Intégrer des élèves à troubles du comportement : le cas de deux classes du CYT

Fleury, Aurore ; Gfeller, César ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0088.

Notre question de recherche est la suivante : quels écarts est-il possible de mettre en évidence entre le travail réel et le travail prescrit dans deux classes régulières du CYT concernant les élèves à troubles du comportement ? L’hypothèse que nous avons formulée était que les enseignants sont peu au courant des prescriptions et prennent les mesures qu’ils jugent les plus...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée : les ressentis des enseignants d'un établissement scolaire vaudois

Nobel, Marie-Paule ; Vullioud, Charles-Etienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5401.

Ce mémoire traite des ressentis des enseignants d'un établissement scolaire vaudois quant à l'entrée en vigueur, en janvier 2011, de l'accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Dans la première partie du mémoire, l'accord est présenté de manière explicite afin que le lecteur puisse plus facilement prendre connaissance des tenants et des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

De la classe d’accueil à la classe « régulière » : quand les élèves intégrés racontent leurs expériences

Aebischer, Nadine ; Ribet, Rachel ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7077.

Dans ce travail, nous avons souhaité répondre à la question suivante : Quels sont, selon les élèves de classe d’accueil intégrés en classe régulière, les facteurs favorables à une intégration satisfaisante dans leur nouvel environnement ? Pour ce faire, nous nous sommes attardées sur des notions théoriques relatives à l’intégration et au bien-être. Nous avons souligné que,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Langues de l’école et langues premières : regards de gymnasiens allophones

Tamburello, Katia ; Thévoz, René-Luc (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6634.

Cette étude a pour objet la relation que des gymnasiens allophones entretiennent avec leur langue première et les langues de l’école. Afin de collecter des données, un questionnaire a été distribué auprès des élèves de quatre classes 1M avec option italien. Parmi les 72 élèves interrogés, 63 se sont prêtés à l’exercice. Sur la base de leurs réponses, il a été possible de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Les consignes c'est quand la maîtresse elle parle et qu'on doit écouter" : analyses de pratiques enseignants sur le thème des consignes orales en 1-2H

Soto Troya, Margarita ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6227.

Notre recherche vise la meilleure intégration des élèves à besoins éducatifs spécifiques : en effet, plus l’enseignant porte une attention particulière à certains paramètres généraux, notamment les consignes, plus d’élèves auront accès à la compréhension des tâches attendues et moins le besoin de différencier la pédagogie sera pressant. Quelle est l’utilisation des...