Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

  • Français (23) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure la mise en place de discussions peut influencer les représentations stéréotypées des élèves sur le genre ?

Andrey, Nathalie ; Chollet, Joanny ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6213.

« Ben je n’ai pas l’habitude de jouer avec des jouets qui sont un peu pour les filles, et je préfère le foot parce que j’adore ça. Les filles ce n’est pas mon job. » (Lois, 8 ans). Voilà un exemple de phrase type qu’il est courant d’entendre chez les enfants de cet âge, et qui nous a donné envie d’approfondir la notion du genre dans nos classes de stage. En effet, depuis la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apport des activités proposées par l'outil "s'exercer à l'égalité" sur les opinions des élèves en matière de stéréotypes et d'égalité des genres

Araya, Celia ; Cherubini, Cindy ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5539.

Cette recherche a pour but de tester l’outil pédagogique « S’exercer à l’égalité » et de constater s’il a une quelconque influence sur le degré d’adhésion aux stéréotypes des élèves en matière d’égalité des genres. Pour cela, nous définissons les concepts d’égalité, de stéréotypes, d’identité sexuée et voyons si ces notions évoluent après la mise en place...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La mixité en éducation physique et sportive : "avantages et inconvénients perçus par des élèves du secondaire II"

Balliger, Delphine ; Burnier, Marilyn ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6446.

De nos jours, les directives scolaires imposent trois heures hebdomadaires d’éducation physique à tous les degrés scolaires. Certaines écoles organisent les cours d’éducation physique conjointement avec les filles et les garçons de la même classe, tandis que dans d’autres les deux genres sont séparés. Ni la Confédération, ni les cantons, ni les communes ne donnent de règles ou...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les hommes en blanc

Bochatay, Mélanie ; Foresti, Delphine

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Les objectifs exprimés de cette recherche sont : - Comprendre les motivations des hommes d'aujourd'hui à entrer dans la profession infirmière - Grâce aux résultats mis en évidence, promouvoir la formation pour qu'elle s'ouvre de plus en plus aux hommes - Combler l'absence de recherche sur ce thème ou compléter des aspects non traités

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les différences liées au genre de l’élève dans les interactions enseignants et élèves en classe de langues étrangères : une étude de cas

Ceratti, Odile ; Dahlgren, Nathalie ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6098.

Ce mémoire porte sur les différences liées au genre de l’élève dans les interactions entre enseignants et élèves en classe de langues étrangères. Il vise, dans le cadre d’une étude de cas, à identifier ces différences et à formuler des hypothèses sur les éléments susceptibles de les influencer. L’étude a été menée auprès de deux gymnases vaudois dans deux classes qui se...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Autorité et genre : quelles représentations ?

Florey, Virginie ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5119.

Tout au long de ma formation à la HEP/VD, j’ai eu fréquemment l’occasion d’assister à des conversations informelles entre enseignants ou futurs enseignants, dans des salles des maîtres ou ailleurs. C’est au cours de ces conversations que j’ai surpris des réflexions pour le moins étonnantes, des considérations évaluant, en termes de qualité, l’autorité d’enseignant(e)s...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mixité, non mixité et rapport à l’autre en EPS : le point de vue des filles et des garçons

Gaillard, Chloé ; Wehrli, Emilie ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6163.

Notre étude s’est pensée sur la question de la mixité et de la non mixité en cours d’éducation physique et sportive (EPS), en privilégiant le point de vue des élèves. Nous nous sommes penchées sur deux axes de recherche : notre premier axe traite les préférences des élèves concernant la mixité et la non mixité en EPS. Notre deuxième axe de recherche se focalise sur le point de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Quand je serai grand, je serai pompier" : dans quelle mesure les élèves adhèrent-ils aux stéréotypes de genre dans leurs représentations de leur vie future ?

Gander, Ella ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5508.

Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Sur quoi est-il basé ? Comment se forme-t-il chez l’enfant ? Comment est-il transmis d’une génération à l’autre, d’un individu à un autre ? Ce mémoire professionnel s’intéresse aux processus par lesquels les stéréotypes de genre sont créés, transmis et assimilés. Il se penche principalement sur l’aspect familial, à travers le concept de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pour un enseignement de la fantasy au niveau postobligatoire

Garcia, Sara ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0456.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Estime de soi et traitement de l'erreur : quelles influences ?

Guex, Barbara ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0675.

L’estime de soi est un concept du domaine de la psychologie, alors que l’erreur est un concept-clef des apprentissages. Ni l’un ni l’autre n’est enseigné en tant que tel. L’estime de soi a pourtant fait l’objet de nombreuses prises de position dans les ouvrages concernant l’éducation. Famose et Bertsch (2009) en ont même fait un de leurs titres : L’estime de soi, une...