Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

  • Französisch (23) Filter Auschalten
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Estime de soi et traitement de l'erreur : quelles influences ?

Guex, Barbara ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0675.

L’estime de soi est un concept du domaine de la psychologie, alors que l’erreur est un concept-clef des apprentissages. Ni l’un ni l’autre n’est enseigné en tant que tel. L’estime de soi a pourtant fait l’objet de nombreuses prises de position dans les ouvrages concernant l’éducation. Famose et Bertsch (2009) en ont même fait un de leurs titres : L’estime de soi, une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Compréhension des émotions des élèves en situation de handicap selon leur genre et les caractéristiques scolaires

Rossier, Chloé ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0571.

Cette recherche traite d’une question cruciale par rapport au développement des compétences métaémotionnelles des élèves en situation de handicap en milieu scolaire : celle des caractéristiques contextuelles faisant émerger des émotions agréables ou désagréables. Dans le contexte de l’enseignement ordinaire, diverses études mettent en évidence l’importance d’une prise en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pour un enseignement de la fantasy au niveau postobligatoire

Garcia, Sara ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0456.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'influence du genre sur les relations de confiance et d'autorité entre enseignant-e-s et élèves au CYP2/1

Natalini, Aline ; Serratore, Lorenzo ; Ramseier, Aude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0332.

Si l’on observe la proportion de femmes par rapport à celle des hommes dans le domaine de l’enseignement primaire, on note que la profession est exercée en grande partie par des femmes. Face à ces résultats, nous nous sommes demandé si le genre influençait le rapport d’autorité et de confiance et de confiance entre élèves et enseignant-e- s. Afin d’affiner notre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La différence de compréhension des émotions chez les filles et les garçons au CYP1/1

Kuepfer, Aurélie ; Guyaz, Anne ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0337.

Cette recherche s’intéresse à la compréhension des émotions des élèves au CYP1/1 et plus particulièrement aux différences qu’il y aurait entre les filles et les garçons au niveau de cette compréhension. Ce travail de mémoire a donc pour objectif d’observer s’il existe des différences de compréhension des émotions entre les garçons et les filles au CYP1/1. Pour ce...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les émotions source constructrice du sentiment d'auto-efficacité personnelle et le genre en milieu scolaire

Oulevay, Aline ; Renaud, Natacha ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0342.

Le sentiment d’efficacité personnelle se traduit par la croyance que possède un individu en ses capacités à accomplir une tâche. Cette capacité de perception de soi-même influence le comportement de chacun. Le sentiment d’efficacité se construit chez l’individu par l’intermédiaire de quatre différentes sources principalesqui sont : l’expérience active, l’expérience...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Autorité et genre : quelles représentations ?

Florey, Virginie ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5119.

Tout au long de ma formation à la HEP/VD, j’ai eu fréquemment l’occasion d’assister à des conversations informelles entre enseignants ou futurs enseignants, dans des salles des maîtres ou ailleurs. C’est au cours de ces conversations que j’ai surpris des réflexions pour le moins étonnantes, des considérations évaluant, en termes de qualité, l’autorité d’enseignant(e)s...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La danse à l'école a-t-elle un genre ? : les représentations des élèves de 5ème et de 6ème années par rapport à la danse, et l'évolution de celles-ci suite à la pratique de deux danses

Inderbitzin, Sarah ; Varin, Sacha (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5236.

Quelles sont les représentations et les perceptions de la danse, et plus précisément du merengue et du hip-hop pour les élèves de 5ème et 6ème années ? La question centrale de recherche de ce travail nous a amenés à développer plusieurs thèmes. Ainsi, plusieurs chapitres sont consacrés à l’histoire et aux bienfaits de la danse, en général, et en milieu scolaire. Etant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La mixité scolaire : l'opinion et la gestion de la mixité de 6 enseignants du CYP2

Liger, Noémie ; Waser, Mélinda ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0112.

Le thème de ce mémoire professionnel est la mixité scolaire au CYP2. Ce sujet est actuellement polémique, puisque plusieurs politiciens et chercheurs se posent la question des bienfaits de la mixité ou de ses pièges. Jusque dans les années 1880, les femmes n’étaient pas instruites, car elles étaient destinées à une éducation domestique. Pour les filles, l’accès à la scolarité...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les hommes en blanc

Bochatay, Mélanie ; Foresti, Delphine

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Les objectifs exprimés de cette recherche sont : - Comprendre les motivations des hommes d'aujourd'hui à entrer dans la profession infirmière - Grâce aux résultats mis en évidence, promouvoir la formation pour qu'elle s'ouvre de plus en plus aux hommes - Combler l'absence de recherche sur ce thème ou compléter des aspects non traités