Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

  • Français (38) désactiver le filtre

Mot clé

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Influence des jeux coopératifs et de leurs mises en commun sur les représentations des valeurs de coopération, de respect et de responsabilité chez l'enfant

Aymon, Céline ; Perroulaz, Sophie ; Rebetez, Frédérique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0343.

Notre mémoire professionnel aborde les thématiques des jeux coopératifs et des valeurs. Au travers de celui-ci, nous souhaitons voir si les représentations des élèves sur les valeurs de coopération, de respect, et de responsabilité évoluent grâce aux jeux coopératifs et à leurs mises en commun (discussion, débat en collectif). En effet, nous pensons que les jeux coopératifs...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment motiver les élèves dans l'apprentissage de l'allemand ?

Amstutz, Émilie ; Cajot, Fanny ; Mack, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0350.

Haute Ecole de Santé Vaud

Quelles représentations constituent pour les infirmières un obstacle à une prise en charge globale des besoins sexuels des personnes âgées en institution

Doumbia, Mariam ; Dupuis, Patricia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

L’objectif de cette revue de littérature est de faire évoluer les représentations des professionnels de la santé, mais en particulier des infirmières sur le thème de la sexualité des personnes âgées vivant en EMS. Ce travail vise également à lutter contre les mythes et les stéréotypes des personnes âgées par la formation du personnel soignant. Méthode : Cinq articles...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Autorité et genre : quelles représentations ?

Florey, Virginie ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5119.

Tout au long de ma formation à la HEP/VD, j’ai eu fréquemment l’occasion d’assister à des conversations informelles entre enseignants ou futurs enseignants, dans des salles des maîtres ou ailleurs. C’est au cours de ces conversations que j’ai surpris des réflexions pour le moins étonnantes, des considérations évaluant, en termes de qualité, l’autorité d’enseignant(e)s...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La danse à l'école a-t-elle un genre ? : les représentations des élèves de 5ème et de 6ème années par rapport à la danse, et l'évolution de celles-ci suite à la pratique de deux danses

Inderbitzin, Sarah ; Varin, Sacha (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5236.

Quelles sont les représentations et les perceptions de la danse, et plus précisément du merengue et du hip-hop pour les élèves de 5ème et 6ème années ? La question centrale de recherche de ce travail nous a amenés à développer plusieurs thèmes. Ainsi, plusieurs chapitres sont consacrés à l’histoire et aux bienfaits de la danse, en général, et en milieu scolaire. Etant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quels contenus pour les leçons d'éducation physique ? Pertinence des activités et effets de mode ? Disciplines "ringardes" ? Disciplines incontournables ? Sports funs ?

Magnani, Stéphane ; Tati, Fabrice ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0220.

Le choix du contenu des leçons d’éducation physique est primordial. En effet, il doit être pertinent sous tous les aspects. Il s’agit là de la sécurité, des objectifs du plan d’études vaudois, des programmes d’établissement, ainsi que de la motivation des élèves, liée à leurs représentations des différentes disciplines. Ce travail s’articule autour de ce dernier point. ...

Haute école pédagogique Lausanne

Enseignants et psychologues : mêmes attentes ?

Gygax, Florie ; Maillefer, Nicole ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0019.

Notre travail de mémoire professionnel nous a été inspiré par le travail de licence d’Andenmatten et Pasca (2006). A la fin de leur travail, ces deux étudiantes affirment avoir constaté des liens complexes entre les enseignants et les psychologues. Une de leurs questions à ce sujet restant en suspens à la fin de leur recherche, aurait pu être posée aux enseignants et aux...

Haute école pédagogique Lausanne

Elèves de l'OPTI et employeurs : image du candidat idéal à un apprentissage

Meylan, Camille ; Renevey, Justine ; Pierre Curchod (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0065.

Selon les chiffres de l’office de la statistique, près d’un cinquième des jeunes (18%) diffèrent d’une année leur entrée en formation, et adoptent généralement durant cette année une «solution transitoire» (OFS, 2004). Comment se fait-il que de plus en plus d’élèves ne trouvent pas d’apprentissage en sortant de l’école obligatoire et aient besoin d’une solution de...

Université de Lausanne

Evaluation d’une réserve naturelle : points de vue du protecteur de la nature et du visiteur. : Le cas des Tenasses (Vaud).

Trippi, Charlotte ; Reynard, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Lausanne, 2006.

Notre étude de cas (marais des Tenasses, Vaud) s’intéresse à l’appréciation de la nécessité de protéger la nature, aux représentations contemporaines de la nature et de sa protection ainsi qu’aux perceptions du grand public en contraste avec celles du protecteur. Nous montrons un conflit idéologique sur le sens donné à la protection de la nature. Le protecteur a une réflexion...