Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'accompagnement d'élèves en difficulté scolaire

Dieng, Gora ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6646.

Ce mémoire porte sur les récits d’enseignants de leurs pratiques d’accompagnement face à des élèves en difficulté scolaire c’est-à-dire ceux dont les projets professionnels sont flous voire absents. Après avoir développé les concepts d’accompagnement et de difficulté scolaire, j’ai voulu comprendre la perception des enseignants de leurs pratiques d’accompagnement face à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quels savoirs et quels types d’habiletés sont mobilisés par les enseignants-stagiaires et à quelles conditions les médiations mises en place favorisent-elles l’apprentissage des élèves ? : Le cas d’une enseignante-stagiaire en économie et droit au secondaire II

Stankovic, Ivana ; Delafontaine, Hugo ; De Simone, Soraya (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6806.

Ce travail poursuit deux objectifs distincts liés au processus d’enseignement-apprentissage. Il s’attache d’un côté à identifier les savoirs et habiletés mobilisés par les enseignants en formation dans leur pratique en classe. D’un autre côté, il a pour but de définir les conditions nécessaires pour que les interventions enseignantes favorisent l’apprentissage des élèves....

Haute Ecole de Santé Vaud

Effet de la rééducation vestibulaire chez les enfants malentendants avec déficits d’équilibre et de posture et un retard de développement moteur

Bauer, Natalia ; Marty, Noémie ; Balthazard, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2016.

Introduction : En 2011, la prévalence de la surdité chez les enfants était de 1 à 6 pour 1000. Des déficits du système vestibulaire sont retrouvés chez environ 70% de ces enfants. Malgré ces observations, il n’existe toujours pas de dépistage automatique des déficits de développement moteur pour cette population. De plus, l’efficacité du traitement mis en place pour de tels...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Augmenter la présence de l'enseignant en classe au travers du non verbal : le regard, la voix, la posture, la gestuelle et l'occupation de l'espace

Di Natale, Carole ; Richoz, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5478.

Dans le cadre de ce mémoire, je me suis intéressée à la présence de l’enseignant en classe. Plus particulièrement, je me suis focalisée sur comment l’augmenter au travers de cinq aspects de la communication non verbale : le regard, la voix, la posture, la gestuelle et l’occupation de l’espace. J’ai tenté de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qui peut favoriser ou...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Care et enseignement : quelle place pour le Care en termes de posture professionnelle au secondaire II ?

Marazzato, Laura ; Rebello, Nadia ; Curchod-Ruedi, Denise (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5394.

Le concept de Care est toujours plus présent dans bon nombre de domaines professionnels de l'humain, et cela est également vrai pour l'enseignement. Le souci, l'attention à l'autre, la sollicitude sont autant de notions qui gagnent du terrain dans la pratique quotidienne, plaçant davantage l'élève au centre des préoccupations de l'enseignant et modifiant, ainsi, les pratiques où seule la...