Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

  • Français (12) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

La collaboration, quels bénéfices pour de futures enseignantes ? : Etude sur la construction et la révision d’une leçon

Moret, Aurélia ; Neuffer, Nina ; Maire Sardi, Béatrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7333.

Ce travail porte sur la collaboration entre enseignants, cette dernière se faisant au travers de la construction et de la révision d’une leçon en français, avec des élèves de 3H et de 4H. Dans un premier temps, un cadre théorique est établi afin de préciser certains concepts. S’ensuit la méthodologie qui reprend la démarche utilisée par les enseignantes avant de présenter la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’étayage dans la résolution de problèmes mathématiques : étude comparée de deux problèmes résolus dans deux cadres de travail différents

Rivier, Céline ; Monney, Sarah ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6167.

Notre travail cherche à analyser les pratiques d’étayages chez deux enseignantes spécialisées dans une situation de résolution de problèmes mathématiques. Il s’inscrit dans le cadre de la recherche exploratoire menée à ce sujet à la HEP. L’objectif de ce mémoire est l’analyse de nos étayages et leur comparaison dans 2 contextes d’enseignement différents, dans le but de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'observation des différents types de raisonnement mathématiques chez l'élève

Parmelin, Sophie ; Clivaz, Stéphane (Dir.) ; Mauroux, Laetitia (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6318.

Comment faire parler un élève ? Comment accéder à son raisonnement ? Comment l’enseignante influence-t-elle le raisonnement des élèves ? En quoi la démarche cognitive et métacognitive est-elle importante dans les apprentissages ? Tant de questions que nous nous posons tout au long de ce mémoire. Nous cherchons à observer les différents types de raisonnement mathématiques chez...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'observation des différents types de raisonnements mathématiques chez l'élève

Cavin, Noémie ; Clivaz, Stéphane (Dir.) ; Mauroux, Laetitia (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6294.

Comment faire parler un élève ? Comment accéder à son raisonnement ? Comment l’enseignante influence-t-elle le raisonnement des élèves ? En quoi la démarche cognitive et métacognitive est-elle importante dans les apprentissages ? Tant de questions que nous nous posons tout au long de ce mémoire. Nous cherchons à observer les différents types de raisonnement mathématiques chez...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Entreprise allemand : analyse d'un moyen d'enseignement pour les employés de commerce

Luz, Christine ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5689.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les stratégies d’autorégulation cognitive dans la résolution de problèmes mathématiques

Siegenthaler, Marc ; Vianin, Pierre (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp0718.

L’auto-observation est devenue une pratique courante dans le cursus de formation des maîtres d’enseignement, et fait notamment partie des pratiques requises par la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud. De nombreuses études analysent l’apport et les limites de cette pratique pour de futurs enseignants. Néanmoins, elles ne s’intéressent que très rarement jusqu’ici à la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement des gestes mentaux pour une meilleure réussite scolaire

Gerber, Séverine ; Burdet, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0648.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement psychopédagogique cognitif et stratégique au degré secondaire

Curchod, Jean ; Delévaux, Olivier (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0542.

Un apprentissage nécessite l’élaboration de stratégies cognitives et métacognitives explicites et étayées, au cours de laquelle les dimensions se rapportant à la motivation, au sentiment d’efficacité personnelle et à la capacité de régulation des émotions sont déterminantes. Dans cette perspective, l’élève est considéré comme personne dotée de capacités grâce auxquelles...