Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

  • Français (9) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Filles et garçons à l’école : Les différences de traitement dans les interactions entre l’enseignant et ses élèves

Wulf, Kara ; Russo, Jennifer ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6641.

Vous êtes-vous déjà demandé si votre identité dépendait des stéréotypes sur les hommes et les femmes ? Ces stéréotypes sont-ils présents depuis notre enfance ? Construisent-ils des inégalités ? Sont-elles reproduites par la famille et l’école ? Cet écrit expose un panorama théorique qui met en lumière les problématiques liées au genre, à la socialisation des filles et des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’entrée dans la scolarité : Que pensent les enseignant-e-s et les élèves des pratiques mises en place lors de la rentrée scolaire ?

Rod, Sandrine ; Silva Alexandre, Liliana ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6530.

Durant notre formation à la HEP, nous nous sommes questionnées sur le déroulement de la rentrée scolaire. Afin de mieux comprendre les enjeux et les pratiques mises en place pendant cette période, nous avons axé notre recherche sur l’entrée dans la scolarité des élèves de première enfantine (1H). Nous avons faire l’hypothèse que les enseignant-e-s mettent en place des pratiques...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La famille, l'école et la théorie de l'attachement

Glassey, Dominique ; Weber. Lise (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5385.

Avec l’entrée en scolarité, les parents comme les enfants vont vivre une période de transi- tion susceptible de réveiller quelques vulnérabilités. Dans le contexte d’une classe enfantine spécialisée, les difficultés langagières des élèves entravent leur possibilité de transmettre oralement à leur famille ce qu’ils vivent à l’école. Cela accentue la difficulté de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Et si la discipline scolaire "éthique et cultures religieuses" permettait aux élèves de mieux se comporter en classe ?

Nyffenegger, Mélanie ; Rindlisbacher, Nathalie ; Desponds Meylan, Séverine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0666.

Reprendre sans cesse les élèves, gestion de classe difficile, perte de temps à cause des conflits et incivilités à gérer, mauvaise ambiance de classe,… Et si la discipline d’« éthique et cultures religieuses » pouvait permettre un changement de comportement des élèves ? Cette discipline suscite encore beaucoup d’interrogations et de débats actuellement, non seulement de la part...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Inégalités sociales et enseignement de la culture générale dans une école professionnelle

Pfluger, Yoann ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5089.

Comment tenir compte des acquis théoriques en sociologie de l'éducation dans une pratique professionnelle d'enseignant? Plus précisément, que peut faire, que devrait faire, un enseignant de culture générale dans une école professionnelle par rapport aux inégalités scolaires? Les inégalités scolaires doivent être prises en compte dans les écoles professionnelles du fait qu'une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intérêts de la mise en place d'un objectif spécifique de communication sur 6 séances au sein d'une classe à option en éducation physique

Le Bris, Julie ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5325.

A l’heure où l’on ne connaît même plus le nom de son voisin, est il possible de créer un groupe classe en douze périodes d’éducation physique avec des élèves qui ne se connaissent pas au départ ? Voilà la question que nous nous sommes posée. L’école a pour but de permettre aux élèves de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle (loi d’orientation 1989)....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

De quelle manière l'intercation entre élèves de classes multi-âges favorise-t-elle l'apprentissage ?

Cochand, Charlène ; Ollivier, Alison ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5115.

Notre recherche s’intéresse aux différents aspects que provoquent les interactions entre élèves d’une classe multi-âge. Nous observons si les interactions d’élèves d’âges différents améliorent les apprentissages sociaux. Nous avons élaboré la question de recherche suivante : « De quelle manière l’interaction entre élèves de classes multi-âges favorise-t-elle...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Sport scolaire facultatif : pourquoi participes-tu" ?

Carchedi, Stefano ; Martinez, Quentin ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5338.

Les expériences pratiques effectuées dans le cadre de notre formation à la Haute Ecole Pédagogique nous ont amenés à constater que la motivation des élèves concernant leurs apprentissages ou la pratique d’un sport peut avoir des sources diverses et propres à chaque individu. L’enseignant devant sans cesse trouver les moyens d’éveiller l’intérêt de ses élèves, il se trouve...

Haute école pédagogique Lausanne

Un camp au cycle initial au travers des témoignages de professionnels de l'enseignement du CIN

Geisser, Véronique ; Favre, Céline ; Amendola, Ctherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010.

Grâce à divers apports d’enseignants, de parents et d’enfants, nous nous sommes fait une opinion sur les camps scolaires au cycle initial. Une enquête exploratoire a été menée sous forme de questionnaire distribué aux parents d’élèves de CIN ayant participé à un camp. Cette pratique est controversée par plusieurs enseignants et parents, notamment à cause du jeune âge des...