Haute école pédagogique du canton de Vaud

Communication non verbale et EPS : l'habillement, le contact, l'humeur, la présence de l'enseignant sont des paramètres du langage non verbal : Influencent-ils les élèves en cours d'EPS ?

Dufour Bocion, Ludivine ; Jilani, Sandra ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0641.

L’éducation physique est une branche qui se différencie des autres matières enseignées à l’école. Elle a comme but premier le développement du système moteur, met en action le corps dans son entier et implique une organisation dans l’espace bien différente des cours enseignés en salle de classe. La communication, le message à faire passer aux élèves se différencient aussi du...

Haute Ecole de Santé Vaud

Comparaison des réactions et attitudes de l'infirmière lors d'une demande d'euthanasie active directe dans un contexte légal et illégal

Crisinel, Marie ; Meusling, Cindy ; Kampel, Brigitte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2011.

Background : l’euthanasie confronte à des valeurs et des questionnements professionnels, mais aussi personnels face à la mort, au choix de mourir et à la souffrance tant physique que morale. Elle pousse ainsi à un débat éthique notamment en opposant l’autonomie avec les autres principes éthiques qui sont la bienfaisance, la non malfaisance et la justice. Objectif : l’objectif de ce...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Investigation de l’apprentissage du vocabulaire anglais par les préfabriqués

Allaire, Tomas ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6678.

Ce mémoire professionnel tente humblement d’apporter une contribution à la recherche sur l’apprentissage du vocabulaire anglais par les préfabriqués. La motivation et l’apprentissage des préfabriqués a par le passé fait l’objet de recherches, mais, à ma connaissance, aucune ne s’est intéressée à la perception de l’intérêt de l’apprentissage du vocabulaire anglais mis en...

Haute Ecole de Santé Vaud

Le rapport des TRM aux images

Rieme, Stéphane ; Sergio, Sophie ; Jorge, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Introduction L’image est au coeur de la radiologie. Elle y est fabriquée, traitée, commentée et interprétée. Le technicien en radiologie médicale (TRM) y est sans cesse confronté. Cette étude a pour objectif de tracer un portrait général du rapport des TRM aux images. Méthodologie Six entretiens semi-directifs individuels ont été effectués auprès de TRM dans tous les secteurs de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La transition au secondaire : les valeurs et attitudes des enseignants du CYT par rapport à l'orientation scolaire de leurs élèves

Mertenat, Olivier ; Paccaud, Marc ; Gyger-Gaspoz, Deniz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0347.

La littérature démontre que le CYT est une période charnière pour les élèves. Durant cette période, les élèves sont en contact avec des pairs qui jouent un rôle dans la perception qu'ils peuvent avoir de leur avenir scolaire et professionnel. Parmi ces pairs, les enseignants y jouent un rôle important. Et ce rôle, perceptible au travers des attitudes des enseignants, est...