Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Parola chiave

Haute école pédagogique du canton de Vaud

PowerPoint en cours d’histoire : entre perception et réalité : regards croisés sur un dispositif d’enseignement controversé

Marignac Christen, Isabelle de ; Haesler, Nicolas ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7149.

Depuis les années 2000, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) est en progression dans le cadre éducatif. Les outils de présentation, par exemple le logiciel PowerPoint, ont largement fait leur entrée dans l’enseignement en secondaire II. Dans une discipline comme l’histoire, pour laquelle la question de l’enseignement par l’image est très...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Faire évoluer les représentations de la mort, au cycle primaire, par l’utilisation de l’image

Niedermayr, Nora ; Bochud, Justine ; Fawer Caputo, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6677.

Ce mémoire professionnel est une recherche sur les représentations de la mort qu’ont les enfants du cycle un. Suite à la lecture d’auteurs tels que Lonetto (1988), Deunff (2000) ou encore Crettenand (2015), nous avons pu rédiger une théorie sur les représentations que les enfants devraient avoir. Dans cette théorie nous avons aussi vu en quoi passer par l’image avec des jeunes....

Haute Ecole de Santé Vaud

Le rapport des TRM aux images

Rieme, Stéphane ; Sergio, Sophie ; Jorge, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Introduction L’image est au coeur de la radiologie. Elle y est fabriquée, traitée, commentée et interprétée. Le technicien en radiologie médicale (TRM) y est sans cesse confronté. Cette étude a pour objectif de tracer un portrait général du rapport des TRM aux images. Méthodologie Six entretiens semi-directifs individuels ont été effectués auprès de TRM dans tous les secteurs de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Communication non verbale et EPS : l'habillement, le contact, l'humeur, la présence de l'enseignant sont des paramètres du langage non verbal : Influencent-ils les élèves en cours d'EPS ?

Dufour Bocion, Ludivine ; Jilani, Sandra ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0641.

L’éducation physique est une branche qui se différencie des autres matières enseignées à l’école. Elle a comme but premier le développement du système moteur, met en action le corps dans son entier et implique une organisation dans l’espace bien différente des cours enseignés en salle de classe. La communication, le message à faire passer aux élèves se différencient aussi du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Du texte à l'image : projet interdisciplinaire d'interprétation graphique d'une nouvelle de J.-E. Bovard en filière de médiamatique

Parrat, Noémie ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5586.

L’évolution de l’informatique et surtout du multimédia ouvre de nouvelles portes didactiques à l’enseignant de français dans la filière de médiamatique d’une école professionnelle. L’élève en médiamatique se prépare pour un métier au carrefour des domaines du multimédia, de l’informatique, du marketing et de l’administration. Ce type d’élève, qui est expert en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Esprit critique es-tu là ? : développer la pensée critique en travaillant sur la lecture des images : une expérience conduite auprès d'adolescents en situation de handicap

Cachin, Frédérique ; Ducrey Monnier, Mylène (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp5069.

La pensée critique est aujourd'hui une compétence transversale largement reconnue et mise en avant dans les programmes d'études des écoles occidentales. L'enseignement spécialisé est lui aussi concerné par ce concept, si l'on considère que l'aboutissement de toute éducation est de favoriser au mieux l'indépendance et l'autonomie de l'individu. Le Centre de Formation TEM de la Broye...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le petit Misanthrope illustré : une proposition d'atelier d'écriture en français au gymnase

Viredaz, Jacques ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0133.

Illustrer une œuvre littéraire à l’aide d’images tirées de journaux et de magazines, tel est le pari de cet atelier d’écriture. Basée sur une proposition d’atelier d’écriture de longue durée évoquée en séminaire de didactique française, cette démarche s’inspire de celles des années 1970. L’expérience décrite ici, portant sur un classique de la littérature...

Haute Ecole de la Santé La Source

Altération de l'image corporelle chez l'enfant brûlé : accompagnement en vue de sa réhabilitation psychosociale

Esteve, Lara ; Volet, Laila

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2009.

Le jury a relevé la qualité des articles scientifiques analysés.