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Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les effets de la lecture interactive d’albums de littérature de d’élèves de 1ère spécifique du développement du Mémoire professionnel Travail de Sous la direction de Et la co-direction de Membres du jury Lausanne, jeunesse sur le vocabulaire ère-2ème Harmot un trouble langage

Guzzinati, Laetitia ; Sallin, Audrey ; Martinet, Catherine (Dir.) ; Chambrier, Anne-Françoise de (Codir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7051.

Le vocabulaire est un aspect central de la production et de la compréhension du langage oral et écrit. Il permet de construire de nouvelles connaissances dans des domaines disciplinaires spécifiques comme les sciences, l’histoire ou encore les problèmes mathématiques (Plane & Garcia-Debanc, 2004). Or, nous constatons que la pauvreté du vocabulaire de la plupart de nos élèves les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Investigation de l’apprentissage du vocabulaire anglais par les préfabriqués

Allaire, Tomas ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6678.

Ce mémoire professionnel tente humblement d’apporter une contribution à la recherche sur l’apprentissage du vocabulaire anglais par les préfabriqués. La motivation et l’apprentissage des préfabriqués a par le passé fait l’objet de recherches, mais, à ma connaissance, aucune ne s’est intéressée à la perception de l’intérêt de l’apprentissage du vocabulaire anglais mis en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les stratégies d’apprentissage des élèves en claquettes et en anglais

Grobéty, Olivia ; Weber, Serge (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6610.

Ce mémoire professionnel traite des stratégies d’apprentissage des élèves de la 9ème à la 11ème HarmoS en matière de vocabulaire d’anglais et de séquences de pas de claquettes. En effet, les claquettes étant une discipline particulière mêlant la danse, le sport, et la musique, il est intéressant de se pencher sur les effets de la pratique de cette dernière sur les stratégies...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignement d’une langue étrangère au primaire : Apprentissage du vocabulaire d’allemand par différentes modalités sensorielles de perception : effets sur la motivation des élèves et sur le réinvestissement du vocabulaire

Giacuzzi, Leslie ; Rey, Justine ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0746.

« La représentation multimodale est une garantie contre l’oubli de ce mot. » (Hermann, p. 37, cité dans Wokusch, 1997). Notre travail de recherche est axé sur l’apprentissage du vocabulaire allemand, par différents ateliers impliquant plusieurs sens. La partie théorique permet de mieux comprendre la pertinence de l’apprentissage du vocabulaire par différentes modalités...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apprentissage du vocabulaire : une question de définition : comparaison de l'efficacité dans l'appropriation du vocabulaire de deux types de définitions : les définitions périphrasiques traditionnelles et les définitions basées sur les relations sémantiques

Caro, Diego ; Guillemin, Sonia (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp0727.

Ce travail s’intéresse à l’apprentissage du vocabulaire; comment optimiser l’appropriation d’un mot nouveau par un apprenant? Evidemment, le mot est un ensemble complexe de forme, de sens et d’identité syntaxique, et il n’estpas question d’approfondir ici tous ces aspects. En revanche, il apparaît rapidement que la question fondamentale de l’appropriation, c’est-à-dire du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment tester le vocabulaire ?

Moser, Nathalie ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0464.

L’apprentissage du vocabulaire est une entreprise complexe, parfois fastidieuse pour les apprenants, dont l’utilité est parfois sous-estimée ou considérée comme allant de soi, et par conséquent reléguée au monde obscur de l’implicite, ce qui n’aide pas les apprenants à en saisir les enjeux. L’apprentissage du vocabulaire est pourtant au cœur de l’acquisition d’une langue...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Je goûte, j'écoute et je ressens : je définis : la définition au CIN à travers les lexiques du goût, de l'ouïe et des émotions

Schläppi, Fanny ; Sordet, Valérie ; Bonnet, Clairelise (Dir.) ; Demaurex, Madeline (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0115.

Le développement du langage est primorial au CIN. L’oral travaillé à travers des activités variées permet une meilleure entrée dans l’écrit. Le travail de la définition permet l’acquisition d’une certaine organisation de la pensée. Définir aide l’enfant à structurer le monde vécu et le monde des mots. Dans cette recherche, des activités sont proposées dans deux...

Haute école pédagogique Lausanne

Ça veut dire quoi tohu-bohu ? Expliquer des mots au CYP1 : Comment faire pour que les élèves retiennent une définition?

Panchaud, Claudine ; Demaurex, Madeline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0022.

A l’heure de débuter leur scolarité, les enfants ont un bagage linguistique composé principalement de mots entendus dans leur environnement. Ce vocabulaire compris ou passif – les mots que chacun connait, reconnait, est capable de lire – apparaît beaucoup plus développé et riche que le vocabulaire produit ou actif – les mots que chacun utilise à bon escient pour s’exprimer à...