Haute Ecole de Santé Vaud

Le rapport des TRM aux images

Rieme, Stéphane ; Sergio, Sophie ; Jorge, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Introduction L’image est au coeur de la radiologie. Elle y est fabriquée, traitée, commentée et interprétée. Le technicien en radiologie médicale (TRM) y est sans cesse confronté. Cette étude a pour objectif de tracer un portrait général du rapport des TRM aux images. Méthodologie Six entretiens semi-directifs individuels ont été effectués auprès de TRM dans tous les secteurs de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Créativité et émotion dans l'apprentissage de la lecture

Sigrist, Ilona ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5512.

Cette étude présente un survol des recherches dans le domaine de la créativité. Elle explore le lien entre créativité et émotion et les possibilités de développer une pédagogie créative de la lecture. Elle conclut avec une recherche menée auprès de deux classes de gymnase.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les émotions source constructrice du sentiment d'auto-efficacité personnelle et le genre en milieu scolaire

Oulevay, Aline ; Renaud, Natacha ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0342.

Le sentiment d’efficacité personnelle se traduit par la croyance que possède un individu en ses capacités à accomplir une tâche. Cette capacité de perception de soi-même influence le comportement de chacun. Le sentiment d’efficacité se construit chez l’individu par l’intermédiaire de quatre différentes sources principalesqui sont : l’expérience active, l’expérience...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développer les compétences d'écoute de la musique atonale du XXe siècle dans les classes du secondaire I : approche phénoménologique ou approche théorique ?

Minguet, Sarah ; Châtelain, Sabine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5102.

L’enjeu de cette étude a été de reprendre le sujet du mémoire réalisé dans le cadre de la formation d’enseignement pour le secondaire II et de l’adapter au secondaire I. Dans notre premier travail nous avons proposé une séquence didactique sur les musiques du XXe siècle. La séquence regroupait des écoutes d’extraits de musiques balayant tout le XXe siècle et des...

Haute Ecole de Santé Vaud

Etat des connaissances en regard des peurs de l'accouchement et perspectives professionnelles

Guastalla, Alice ; Monziès, Catherine ; Politis-Mercier, Maria-Pia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2011.

But : l’objectif principal de cette revue de littérature est de comprendre quelles sont les peurs des femmes (primipares et multipares) en regard de l’accouchement dans les pays occidentaux industrialisés. Méthode : nous avons procédé à une recherche d’articles sur cinq bases de données concernant différents champs disciplinaires (PubMed, CINHAL, PsychINFO, MIDIRS et la COCHRANE...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les émotions du soignant accompagnant le deuil périnatal

Bovey, Noémie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Le but de cette recherche est de porter un regard réflexif sur la fonction des émotions dans un accompagnement professionnel de parents confrontés au deuil périnatal.

Haute Ecole de la Santé La Source

Quand les infirmières racontent leurs émotions : au coeur d'une posture professionnelle authentique

Cudre, Delphine

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Ce mémoire de fin d’étude porte sur la considération du vécu émotionnel de l’infirmière comme outil pour une posture professionnelle authentique et porteuse de sens. Le cadre de référence est composé de trois concepts, à savoir les émotions, la reconnaissance et la motivation. Quatre infirmières livrent, sous la forme d’un journal de bord, dix journées de leur travail. Un...

Haute Ecole de la Santé La Source

Au-dela des apparences : le vécu émotionnels des infirmières et infirmiers en soins palliatifs

Reymond, Anne

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Cette recherche qualitative de type exploratoire porte sur le vécu émotionnel des infirmières et des infirmiers en unité de soins palliatifs, dans une perspective phénoménologique. Les outils d’investigation choisis dans une logique d’étude qualitative sont l’entrevue exploratoire et l’entretien semi-structuré. Les résultats de l’étude démontrent le vécu émotionnel intense...

Haute Ecole de la Santé La Source

Le soignant à la rencontre du patient en pleurs

De Mooij, Myriam

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Cette recherche de type exploratoire porte sur la question de la rencontre du soignant avec un patient en pleurs, dans une perspective phénoménologique. Cette étude vise à explorer les comportements des soignants face à une personne soignée en pleurs ainsi que les attentes des patients à leur égard. Les réactions les plus fréquentes des infirmiers sont présentées ainsi que leurs...