Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dialogues et regards croisés sur les pratiques de l’enseignant spécialisé : entre travail prescrit et travail réel, un espace de liberté à apprivoiser

Pecorelli, Tania ; Utiger, Seraina ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6006.

Quelle est la marge de manœuvre possible pour l’enseignant spécialisé dans son travail ? Quel espace de liberté entre le travail prescrit et le travail réel ? Quel rôle occupe-t-il ? Dans ce mémoire, ces interrogations sont discutées au travers de divers regards ; points de vue des auteurs, analyse de pratiques, entretiens effectués auprès d’enseignants spécialisés venant...

Haute école pédagogique Lausanne

Intégrer des élèves à troubles du comportement : le cas de deux classes du CYT

Fleury, Aurore ; Gfeller, César ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0088.

Notre question de recherche est la suivante : quels écarts est-il possible de mettre en évidence entre le travail réel et le travail prescrit dans deux classes régulières du CYT concernant les élèves à troubles du comportement ? L’hypothèse que nous avons formulée était que les enseignants sont peu au courant des prescriptions et prennent les mesures qu’ils jugent les plus...