Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Mot clé

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Jeux vidéo et violence scolaire : quelles sont les représentations des enseignants de l’école obligatoire vaudoise ?

Rossier, Jérôme ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7005.

Au travers de ce travail sont étudiées les représentations d’enseignants de l’école obligatoire vaudoise quant au lien entre utilisation de jeux vidéo par un élève et propension à la violence scolaire. Ces représentations seront mises en regard de l’expérience de la violence scolaire de l’enseignant, ainsi que de certaines de ses caractéristiques personnelles. Nous mettons en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La perception de l’école dans la presse romande à travers la votation sur la LEO

Vassaux, Frédéric ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6546.

Ce travail s’attache à mettre en évidence les images de l’école qui émergent dans la presse romande à l’occasion de la votation sur la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) dans le canton de Vaud le 4 septembre 2011. Les publications de quatre journaux (Le Matin, Le Temps, 24 Heures, L’Hebdo) ont été analysées entre le 1er janvier 2011 et la date du scrutin. L’étude...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'interdisciplinarité dans le canton de Vaud

Avvenenti, Clémentine ; Brites, Vasco ; Grigioni Baur, Sveva (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6343.

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’une formation de master en enseignement secondaire I de la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne. Le thème de ce mémoire est l’interdisciplinarité dans les établissements du canton de Vaud et notre but est d’explorer les avis et les pratiques enseignantes à ce sujet. Notre travail se découpe en plusieurs parties. Dans la première, nous...

Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP

Lifestyle : bien-être dans vos activités, un programme de promotion de la santé basé sur les occupations : étude de faisabilité au sein d'un hôpital de jour vaudois accueillant des personnes âgées souffrant de troubles psychiques

Andrey, Pauline ; Derré, Rozenn ; Rendina, Daniela ; Ruchti, Sandy ; Kühne, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP, 2015.

Les programmes de promotion de la santé de type "Lifestyle Redesign" basés sur les occupations et menés par des ergothérapeutes se développent dans le monde. Malgré le fait que ces programmes permettent une diminution des coûts de santé, divers obstacles institutionnels et organisationnels entravent leur mise en place. Le but de cette étude qualitative est d'évaluer si un programme de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conceptions des élèves en physique : quels effets sur la pratique des enseignants vaudois ?

Besson, Laurent ; Borel, Jérémie ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0403.

Ce travail de mémoire se centre autour de l'idée que les conceptions, c'est-à-dire les connaissances des élèves à un moment donné, sont souvent un obstacle à l'enseignement. Au vu de l'importance accordée à cette notion dans nos cours de didactique de physique, nous avons voulu voir si cette notion de conception était prise en compte par des enseignants qui n'avaient pas suivi...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les sages-femmes vaudoises face à l'accouchement sans douleur

Vuille, Marilène ; Francillon, Denise

Ce rapport scientifique présente les tâches réalisées et les résultats obtenus au cours de la recherche intitulée «Les sages-femmes vaudoises face à l'Accouchement sans douleur (ASD) (1950-1989)», conduite à la Haute Ecole de La Santé La Source à Lausanne par Marilène Vuille, chargée de recherche, avec l'expertise de Denise Francillon, professeure d'histoire et archiviste. L'objet...

Haute Ecole de la Santé La Source

Infirmières scolaires, adolescents et alcool : quelles méthodes pour une prévention efficace?

Dind, Nasila ; Matthey, Aurélie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

La recherche met en lumière la manière dont la prévention des conduites à risques est traitées dans les établissements scolaires du canton de Vaud et quels sont les moyens à disposition des infirmières scolaires en relation avec les adolescents.

Université de Lausanne

Inventaire de géomorphosites du Parc Jurassien vaudois. : Essai d'intégration des géotopes spéléologiques et valorisation géomorphologique des réserves naturelles.

Perret, Amandine ; Reynard, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Lausanne, 2008.

Sur un territoire plus ou moins équivalant au Parc jurassien vaudois (PJV), nous réalisons un inventaire de géomorphosites selon la méthode élaborée à l’IGUL. Des cavités (géotopes spéléologiques) sont intégrées à l’inventaire ce qui nécessite plusieurs aménagements, notamment au niveau de l’évaluation. Nous montrons que les nombreuses réserves naturelles du PJV peuvent...

Université de Lausanne

Evaluation d’une réserve naturelle : points de vue du protecteur de la nature et du visiteur. : Le cas des Tenasses (Vaud).

Trippi, Charlotte ; Reynard, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Lausanne, 2006.

Notre étude de cas (marais des Tenasses, Vaud) s’intéresse à l’appréciation de la nécessité de protéger la nature, aux représentations contemporaines de la nature et de sa protection ainsi qu’aux perceptions du grand public en contraste avec celles du protecteur. Nous montrons un conflit idéologique sur le sens donné à la protection de la nature. Le protecteur a une réflexion...