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Haute école pédagogique du canton de Vaud

Inclusion scolaire : cohérence entre les représentations d’enseignants vaudois sur l’inclusion et les valeurs affichées par les politiques publiques

Alcaide, Ana ; Vieira, Sandra ; Delévaux, Olivier (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7334.

Ce mémoire professionnel propose d’analyser les cultures, pratiques et cultures inclusives existantes dans deux écoles publiques du canton de Vaud et de les comparer avec les politiques publiques en matière d’inclusion. Depuis quelques décennies, les politiques publiques sont influencées par les discours internationaux en matière d’éducation inclusive. Des valeurs telles que...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Emoi et moi en classe : Evaluation de l’impact de la différenciation comme outil d’inclusion chez les élèves à besoins pédagogiques particuliers, intégrés en classe ordinaire à plein temps, sur la promotion de l’estime de soi scolaire et le sentiment de maîtrise en mathématiques

Le Bé, Jaïa ; Grillet-Ringger, Orlane ; Sermier-Dessemontet, Rachel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5753.

Deux enseignantes spécialisées, préalablement formées en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, se sont interrogées sur l’impact de la prise en charge individualisée sur les élèves à besoins pédagogiques particuliers (différenciation pédagogique). Une recherche expérimentale d’une année a été réalisée sous la forme d’une étude à cas multiples de 6 enfants,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pourquoi y a-t-il des difficultés à la mise en place de l’inclusion dans certaines classes vaudoises ?

Blanc, Inès ; Huber, Stéphanie ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7375.

En 2011, le peuple suisse a accepté la votation sur la LEO (Loi sur l’Enseignement Obligatoire) qui impose le principe de l’inclusion. Celui-ci exige des classes vaudoises d’inclure les élèves à besoins particuliers dans les classes ordinaires peu importe leurs difficultés. Ce principe est récent et questionne. C’est un sujet omniprésent dans les classes du Canton de Vaud, c’est...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apports de la pédagogie coopérative à l'intégration de deux élèves sourdes dans l'école vaudoise

Cicoira, Sarah ; Jacob, Agnès (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0706.

Mon mémoire s'inscrit dans une démarche d'analyse des interactions d'élèves sourds intégrés à l'école ordinaire. Plus spécifiquement, les situations analysées sont celles de deux élèves sourdes profondes participants avec des élèves entendants à des travaux de groupe. Les dispositifs de travaux de groupe sont conçus à partir des structures de la pédagogie coopérative alliant un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'intégration des élèves atteints d'autisme en classe ordinaire

Cordey, Noémie ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5163.

L’intégration ou l’inclusion des élèves nécessitant des besoins particuliers sont des sujets discutés et débattus actuellement au sein du monde scolaire. Les lois scolaires en vigueur dans le canton de Vaud prévoient un certain nombre d’aménagements pour un ces élèves. Certains d’entre eux peuvent intégrer une classe ordinaire et bénéficier d’un soutien. Un grand nombre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pratiques et vécu des enseignants d’éducation physique et sportive au secondaire I face à l’inclusion d’un élève à besoins particuliers et pistes de remédiations.

Cuperly, Carole ; Baeriswyl, Cindy ; Descoeudres, Magali (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6185.

Le but principal de ce travail est de comprendre le vécu des enseignants d’éducation physique et sportive face à l’inclusion d’un élève à besoins particuliers, non piétons, dans leurs cours. Suite à l’introduction de la LEO, il est intéressant de faire le point sur les réalités actuelles du terrain. Notre recherche est une étude qualitative basée sur les propos...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pourquoi et comment intégrer les apports des études genre dans l'enseignement du français au gymnase ?

Evans, Nadège ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0440.

De nombreuses études montrent que l’école mixte tend à renforcer les stéréotypes sexistes plutôt qu’à les faire disparaître. Or ces derniers sont responsables de nombreuses inégalités entre femmes et hommes : les choix professionnels restreints des femmes et les différences de salaire qui en découlent ainsi que la division sexuelle du travail, mais aussi les violences...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les attitudes d'enseignants du primaire et du secondaire relativement à l'intégration et à l'inclusion scolaire ?

Kägi, Lydia ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5125.

L’inclusion auprès des élèves en difficulté est devenue l’une des principales priorités en éducation. L’accord intercantonal (CDIP) vise dans un futur proche, à développer l’inclusion en classe régulière d’élèves présentant des difficultés particulières. Ceci aura de nombreuses répercussions sur la pratique des enseignants en classe ordinaire. Même si à l’heure...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'intégration sociale des personnes en situation de handicap physique

Lo Russo, Anaïs ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5077.

Notre mémoire traite de l'intégration sociale des personnes en situation de handicap physique. Il est constitué de deux parties. La première est un apport théorique visant à exposer les éléments nécessaires à une bonne compréhension de la situation actuelle. Parmi ces éléments se trouvent une présentation brève du contexte international et national de l'inclusion et de...