Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apports de la pédagogie coopérative à l'intégration de deux élèves sourdes dans l'école vaudoise

Cicoira, Sarah ; Jacob, Agnès (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0706.

Mon mémoire s'inscrit dans une démarche d'analyse des interactions d'élèves sourds intégrés à l'école ordinaire. Plus spécifiquement, les situations analysées sont celles de deux élèves sourdes profondes participants avec des élèves entendants à des travaux de groupe. Les dispositifs de travaux de groupe sont conçus à partir des structures de la pédagogie coopérative alliant un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment l'introduction d'une démarche de pédagogie coopérative peut-elle contribuer à faire évoluer la motivation des apprentis du commerce de détail ?

Ritschel, Véronique ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5306.

Le sujet de ce mémoire est la motivation et la pédagogie coopérative, plus spécifiquement "Comment l’introduction d’une démarche de pédagogie coopérative peut-elle contribuer à faire évoluer la motivation des apprentis du commerce de détail ? » La réponse à cette question n’est pas issue d’une approche scientifique et quantitative, elle est réflexive et se base sur...