Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pourquoi y a-t-il des difficultés à la mise en place de l’inclusion dans certaines classes vaudoises ?

Blanc, Inès ; Huber, Stéphanie ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7375.

En 2011, le peuple suisse a accepté la votation sur la LEO (Loi sur l’Enseignement Obligatoire) qui impose le principe de l’inclusion. Celui-ci exige des classes vaudoises d’inclure les élèves à besoins particuliers dans les classes ordinaires peu importe leurs difficultés. Ce principe est récent et questionne. C’est un sujet omniprésent dans les classes du Canton de Vaud, c’est...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pratiques et vécu des enseignants d’éducation physique et sportive au secondaire I face à l’inclusion d’un élève à besoins particuliers et pistes de remédiations.

Cuperly, Carole ; Baeriswyl, Cindy ; Descoeudres, Magali (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6185.

Le but principal de ce travail est de comprendre le vécu des enseignants d’éducation physique et sportive face à l’inclusion d’un élève à besoins particuliers, non piétons, dans leurs cours. Suite à l’introduction de la LEO, il est intéressant de faire le point sur les réalités actuelles du terrain. Notre recherche est une étude qualitative basée sur les propos...