Haute Ecole de Santé Vaud

Attentes de développement professionnel des étudiants TRM HES

Labouchere, Stephanie de ; Cottier, Yann ; Jorge, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Introduction Le développement professionnel contribue, entre autres, à la professionnalisation du métier de TRM, qui n’est pas reconnu comme une profession en tant que telle en ce qui concerne les critères d’autorégulation, de reconnaissance sociale et d’autonomie. Le processus de Bologne et une formation Bachelor of Sciences (BSc) offrent différentes opportunités de développement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'évolution de la représentation du métier d'enseignant chez les étudiants de la mention +3/+6 entre le début et la fin de la formation initiale

Amorim, Lidia ; Balimann, Sandra ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0116.

Ce mémoire professionnel porte sur l’évolution de la représentation du métier d’enseignant chez 16 étudiants de la Haute école pédagogique de Lausanne, mention +3/+6, entre le début et la fin de leur formation. Nous avons effectué cette recherche sur la base de données produites en début de 1re année par les 16 étudiants dans le cadre d’un séminaire de formation à la Haute...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les difficultés d'organisation et la motivation des étudiants en formation à la HEPL

Gasser, Joël ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0056.

Ce travail part du principe que les problèmes que chaque étudiant peut rencontrer lors d'un cursus de formation peuvent nuire à sa motivation. Après avoir défini les composantes de la motivation, cette étude propose un questionnaire destiné à mettre en relation les problèmes rencontrés à la HEPL avec la motivation de ses étudiants. A la suite de la mise en ligne pendant une ...