Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’orthographe : des représentations à son enseignement

Perrin, Karine ; Ventura, Sabrina ; Bétrix, Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6604.

L’orthographe est un sujet de société très controversé. Elle fait partie de notre quotidien car elle est présente dès que nous lisons ou écrivons. Chacun construit son propre rapport à l’orthographe selon son vécu et cette représentation influe souvent sur la manière dont on la perçoit. Les enseignants n’échappent pas à ce principe et doivent non seulement considérer cet...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quel est le rapport à l'orthographe des étudiants à la HEP ? : enquête auprès des candidats au MS1 en 2015

Robert, Deborah ; Epars, Florence (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6403.

La question de la maîtrise de l’orthographe, de par son importance dans la vie de tous les jours, et d’autant plus à l’école, est un problème qui semble inévitable aujourd’hui. Cette question est d’autant plus essentielle lorsqu’on s’intéresse, comme nous allons le faire ici, non pas au lien qui unit les élèves à l’orthographe, qui a déjà été abordé à maintes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le rapport à l'orthographe des enseignants de disciplines autres que le français : Pistes pour une réorientation des pratiques ?

Durussel, Antoine ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5897.

La question de l'orthographe est investie, dans le monde francophone, d'une importance qui ne manque pas d'étonner : elle suscite quantité de débats, aussi bien de spécialistes que dans la population. Ces questionnements trouvent un large écho dans les médias et de nombreuses publications. Le ton général du discours ambiant est pessimiste, marqué par le déclinisme. Ce travail explore la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La question de l'orthographe au gymnase en dehors des cours de français

Bucher, Laurent ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5319.

La maitrise de l’orthographe, de par son importance dans la vie de tous les jours, est une question inévitable dans le système scolaire. La place restreinte qui lui est dévolue dans l’enseignement du français au secondaire II devrait être compensée par son omniprésence dans la production d’écrits. Et pourtant, cela suffit-il ? Pour nous par exemple, professeurs d’une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Ecriture et orthographe : la forme influence-t-elle le fond ?

Taïlamée, Florent ; Bétrix Köhler, Dominique (Dir.) ; Rouèche, Aline (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5113.

Et si le geste d’écriture avait beaucoup plus d’importance qu’un aspect uniquement esthétique et graphique ? Et si l’acquisition de l’orthographe pouvait être facilitée par un travail sur le geste d’écriture ? Ce travail de mémoire professionnel s’est intéressé à ces deux objets essentiels de l’enseignement du français : le geste d’écriture et l’orthographe. L’un...

Haute école pédagogique Lausanne

Enseigner l'orthographe à l'école : quelle place pour la dictée ?

Delessert, Aude ; Faivre, Carolina ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0078.

Enseignantes de français, par notre expérience et par notre vécu en tant qu’élève, nous faisons le constat suivant en ce qui concerne la pratique de la dictée: crainte par les élèves, elle est un moyen rapide pour les enseignants de constater les problèmes. Malheureusement, la dictée ne permet pas l’apprentissage de l’orthographe. En effet, souvent les élèves tournent en rond et...