Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’autobiographie de lecteur : Sa pertinence dans le cadre du Gymnase du Soir

La Chance, Brooks ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6879.

Le présent travail se veut une contribution aux études sur le récit de soi en didactique du français et dans le contexte du Gymnase du Soir de Lausanne. Depuis 1965, cette institution a offert à 2800 adultes la formation secondaire supérieure qu’ils n’ont pu accomplir dans le temps prévu par le système scolaire. C’est au cours de la 1ère année de cette formation que se recrée en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quels peuvent être les bénéfices d'interventions pédagogiques auprès d'un groupe d'élèves en difficulté dans l'apprentissage de la lecture en 4P (Harmos) ?

Loup, Marine ; Mauroux, Laetitia (Dir.) ; Taisson-Perdicakis, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6349.

Ce mémoire professionnel présente un travail de recherche mené sous forme d’étude de cas et de recherche-action. Un groupe de quatre élèves en difficulté de 4ème année (HarmoS) ont été sélectionnés après avoir passé un pré-test démontrant leurs capacités en lecture. Ils ont ensuite vécu huit interventions pédagogiques durant un mois, à raison de deux fois par semaine. Ces...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Lire avec des élèves de l’enseignement spécialisé : Comprendre pour mieux lire ou lire pour mieux comprendre

George-Christin, Céline ; Burdet, Claude (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6109.

Le présent mémoire vise à chercher des pistes pour améliorer la compréhension en lecture chez des élèves d’enseignement spécialisé et ainsi, développer leur goût pour la lecture. Le travail a été mené parallèlement dans deux classes : une classe de soutien dans laquelle les huit élèves présentent des difficultés d’apprentissage et une classe de la Fondation de Vernand,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Du texte à l'image : projet interdisciplinaire d'interprétation graphique d'une nouvelle de J.-E. Bovard en filière de médiamatique

Parrat, Noémie ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5586.

L’évolution de l’informatique et surtout du multimédia ouvre de nouvelles portes didactiques à l’enseignant de français dans la filière de médiamatique d’une école professionnelle. L’élève en médiamatique se prépare pour un métier au carrefour des domaines du multimédia, de l’informatique, du marketing et de l’administration. Ce type d’élève, qui est expert en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement des gestes mentaux pour une meilleure réussite scolaire

Gerber, Séverine ; Burdet, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0647.

Ce mémoire contient premièrement un bref aperçu du contexte des écoles de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il a pour but de proposer un outil pédagogique gratuit et utilisable pour des enseignant.e.s qui n’ont que peu de moyens financiers à disposition. Le défi consiste à proposer de véritables séquences d’enseignement/apprentissage de la lecture permettant aux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La motivation à lire au travers des grands livres

Sallin, Lyse ; Vullioud, Léticia ; Rouèche, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5080.

Nous trouvons actuellement sur le marché un grand nombre de moyens et dispositifs d’enseignement de la lecture. Arrivés d’Amérique du Nord, les grands livres font leur apparition au sein de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (HEPL) grâce à l’ouvrage « La lecture, de la théorie à la pratique » de Jocelyne Giasson. Le grand livre consiste en des exercices variés autour...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La lecture par le jeu

Gaudin Roy, Marion ; Tièche Christinat, Chantal (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5411.

En tant que maîtresse de classe développement itinérante, je me suis demandé s’il était possible d’apprendre la lecture en jouant. Puis d’autre questions ont suivi : qu’est-ce que la lecture ? Qu’est-ce que le jeu ? Le jeu est perçu comme un loisir voire comme une activité oisive. Il est donc en opposition à l’apprentissage qui est perçu comme difficile et demandant des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Promenades littéraires : de l'utilité de sortir de la classe pour mieux appréhender une oeuvre au secondaire II

Cuérel, Laure ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5006.

Dans un système éducatif où l’accent est mis sur l’approche herméneutique des textes, où les œuvres étudiées sont déterminées par les enseignants dans le cadre d’un programme officiel, où la lecture littéraire peut être associée par les élèves à des images de contrainte et d’ennui, comment faire naître chez ces derniers le plaisir de lire à partir de la contrainte...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Impact de l'usage régulier d'albums de littérature de jeunesse adaptés au niveau de chaqe élève, sur la motivation d'élèves apprentis-lecteurs

Di Pietro, Alexandra ; Carrel, Natacha ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5103.

Dans le cadre de notre mémoire, nous avons créé un dispositif de lecture pour des élèves de CYP1. Nous avons décidé de mener ce projet parce que, d’une part, la littérature de jeunesse nous intéresse et d’autre part parce que nous trouvons que la lecture dite de plaisir n’est pas assez représentée dans les petits degrés. Nous avons également choisi de créer notre propre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apprentissage de l'écrit : prise en charge d'enfants dyslexiques dans un établissement scolaire : représentations et pistes de travail

Descombes, Sandrine ; Rouèche, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0096.

Cette recherche a été menée dans une classe de CYP1/2 d’un établissement lausannois. Le but de ce mémoire est de montrer de quelle manière l’équipe pédagogique aide l’enfant dyslexique dans ses difficultés de lecture et d’écriture. Il mettra en avant les personnes qui interviennent pour lui apporter du soutien dans le cadre scolaire. Pour mener à bien cette recherche, les...