Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les émotions perçues par les élèves du cycle 1 et du cycle 2 face à la violence fictive

Guerry, Pauline ; Aravena Acevedo, Leticia ; Clottu, Régine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6200.

La violence est un phénomène connu et qui se manifeste à l’école ou ailleurs. Il existe plusieurs types de violences mais nous avons traité les violences physiques, verbales et de l'exclusion. Nous avons mis en lien ces différentes formes de violence avec les émotions perçues. En effet, notre recherche est basée sur les émotions perçues par des élèves du cycle 1 et du cycle 2 face...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Lire avec des élèves de l’enseignement spécialisé : Comprendre pour mieux lire ou lire pour mieux comprendre

George-Christin, Céline ; Burdet, Claude (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6109.

Le présent mémoire vise à chercher des pistes pour améliorer la compréhension en lecture chez des élèves d’enseignement spécialisé et ainsi, développer leur goût pour la lecture. Le travail a été mené parallèlement dans deux classes : une classe de soutien dans laquelle les huit élèves présentent des difficultés d’apprentissage et une classe de la Fondation de Vernand,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Impact de l'usage régulier d'albums de littérature de jeunesse adaptés au niveau de chaqe élève, sur la motivation d'élèves apprentis-lecteurs

Di Pietro, Alexandra ; Carrel, Natacha ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5103.

Dans le cadre de notre mémoire, nous avons créé un dispositif de lecture pour des élèves de CYP1. Nous avons décidé de mener ce projet parce que, d’une part, la littérature de jeunesse nous intéresse et d’autre part parce que nous trouvons que la lecture dite de plaisir n’est pas assez représentée dans les petits degrés. Nous avons également choisi de créer notre propre...

Haute école pédagogique Lausanne

Quelles sont les représentations des enseignants de français du Secondaire I, à propos d'activités où la lecture et l'écriture sont au service l'une de l'autre ? : propositions d'activités pédagogiques sur des nouvelles à chute

Francet, Virginie ; Gubelmann, Marielle ; Marmillon, Danièle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0055.

Compte tenu de sa densité et de sa brièveté, la nouvelle est un genre littéraire particulièrement apprécié des élèves. C’est pourquoi nous avons élaboré quatre activités de lecture-écriture qui s’adressent aux élèves de tous les degrés du secondaire 1 (5e à 9e année), portant sur les nouvelles suivantes : • Rédaction, de Bernard Friot (5e-6e année) • Le supermarché...