Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Sport scolaire facultatif : pourquoi participes-tu" ?

Carchedi, Stefano ; Martinez, Quentin ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5338.

Les expériences pratiques effectuées dans le cadre de notre formation à la Haute Ecole Pédagogique nous ont amenés à constater que la motivation des élèves concernant leurs apprentissages ou la pratique d’un sport peut avoir des sources diverses et propres à chaque individu. L’enseignant devant sans cesse trouver les moyens d’éveiller l’intérêt de ses élèves, il se trouve...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le défi de la mixité dans les classes d’EPS du Secondaire 1 : Points de vue de huit enseignants vaudois

Frech, Pierrick ; Top, Badara ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6846.

Le débat autour de la mixité en éducation physique et sportive (EPS) existe depuis de très nombreuses années. Faire se côtoyer de jeunes adolescentes et adolescents, dans une branche qui met en scène leur corps en pleine mutation, représente un véritable défi pour les maîtres. Dans le canton de Vaud, terrain de cette recherche, ce défi est relevé de diverses manières par les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les attitudes d'enseignants du primaire et du secondaire relativement à l'intégration et à l'inclusion scolaire ?

Kägi, Lydia ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5125.

L’inclusion auprès des élèves en difficulté est devenue l’une des principales priorités en éducation. L’accord intercantonal (CDIP) vise dans un futur proche, à développer l’inclusion en classe régulière d’élèves présentant des difficultés particulières. Ceci aura de nombreuses répercussions sur la pratique des enseignants en classe ordinaire. Même si à l’heure...