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Haute école pédagogique du canton de Vaud

Aller voir du côté de l'élève afin d'ouvrir un espace d'écoute et d'échange : une approche de l'enseignant à définir, une manière d'agir sur l'implication des élèves en difficulté face aux objets d'apprentissages

Boschetti, Sandrine ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; MP5021.

Le présent travail de mémoire aborde la relation maître/élève au sein de la classe d’enseignement spécialisé. Le thème, visité sous l’angle de la psychologie sociale et cognitive, interroge le phénomène d’implication, en particulier son inhibition, chez les élèves en difficulté d’apprentissage. Il est relevé que trois besoins fondamentaux orientent la forme et le degré...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Améliorer la genèse instrumentale des cartes d'organisation d'idées en veillant à favoriser un environnement motivant pour les élèves : un dispositif d'accompagnement enseignant spécialisé-enseignants réguliers

Vuillet-à-Ciles, Amandine ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6401.

La dynamique motivationnelle en contexte scolaire est influencée par des facteurs relatifs à la société, à la vie de l'élève, à la vie de l'école et à la vie de la classe. Ce sont sur ces derniers facteurs que peuvent agir les enseignants, entre autres à travers les activités pédagogiques qu'ils proposent. Les organisateurs graphiques, dont les cartes d'organisation d'idées, étant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse d’une séquence CLIL sur le sport et ses implications : enjeux de l’intégration de textes littéraires

Margot, Cédric ; Bartholemy, Claudia (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6508.

CLIL est une approche qui consiste à enseigner des contenus liés au parcours des apprenants dans une langue étrangère. Cette démarche présente plusieurs avantages qui sont directement liés au fait que l’apprentissage se fait à deux niveaux. En effet, un enseignement de ce type vise toujours deux objectifs : d’une part au niveau de la langue d’enseignement, dans laquelle les élèves...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

A book, a story, a history : comment enseigner le contexte d'une oeuvre littéraire en classe de langue étrangère au secondaire II ?

Besençon, Mélina ; Cuany, Maude ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0451.

Notre mémoire se concentre sur l’enseignement du contexte d’une oeuvre littéraire en langue étrangère. Il contient tout d’abord une partie théorique qui introduit la méthode CLIL. Celle-ci propose de baser l’enseignement d’une langue étrangère sur un contenu plutôt quesur la forme. Dans notre cas pratique, nous avons enseigné le contexte historique deQuicksand, l’oeuvre de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le changement : inquiétude ou motivation des enseignants ?

Gremaud, Céline ; Roth, Tiphaine ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0382.

Ce mémoire traite du changement. Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes intéressées à la manière dont les enseignants de CIN et de CYP1 appréhendent le changement. Nous souhaitions découvrir et comprendre la manière dont le changement investit notre vie d’enseignant. Le choix de ce thème a été décidé dans le but de nous armer pour notre vie professionnelle future....

Haute école pédagogique Lausanne

Chanter pendant l'adolescence en cours de musique : comment l'enseignant peut-il influencer la motivation des élèves ?

Hauswirth, Valérie ; Rapp, Joséphine ; Châtelain, Sabine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0059.

Chanter est une activité essentielle dans l’enseignement de la musique à l’école. En tant qu’enseignantes en formation, nous avons remarqué qu’il devient plus délicat de faire chanter les adolescents des grandes classes de 7- 8 - 9e. Parfois mal à l’aise dans un corps qui change, la voix qui mue chez les garçons, soucieux de leur image et en recherche d’identité, les élèves...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment l'introduction d'une démarche de pédagogie coopérative peut-elle contribuer à faire évoluer la motivation des apprentis du commerce de détail ?

Ritschel, Véronique ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5306.

Le sujet de ce mémoire est la motivation et la pédagogie coopérative, plus spécifiquement "Comment l’introduction d’une démarche de pédagogie coopérative peut-elle contribuer à faire évoluer la motivation des apprentis du commerce de détail ? » La réponse à cette question n’est pas issue d’une approche scientifique et quantitative, elle est réflexive et se base sur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conflits en classe liés au manque de motivation au secondaire II : le cas de figure de l'allemand

Kessler, Andreas ; Jandejsek, Miroslav ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6587.

Notre mémoire est dédié à la question suivante: Y a-t-il un lien entre conflit en classe et motivation? Nous nous sommes posés cette question car nous sommes des enseignants d'allemand et constatant que cette branche souffre d'une mauvaise image dans ce canton, ce qui peut entraîner un manque de motivation. En partant de ce constat, nous nous sommes également intéressés à la question;...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La création de contenus média en classe associée à une diffusion en dehors du cadre scolaire améliore-t-elle la capacité des élèves à décrypter les messages médiatiques?

Arnet, Guillaume ; Badan, Denis (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6616.

Ce travail cherche à mesurer l’impact de la création de contenus médiatiques voués à une diffusion hors du cadre scolaire sur la capacité des élèves à décrypter des messages médiatiques. Si les capacités évaluées sont des compétences visées du Plan d’Étude Romand (PER, Formation Générale – Mitic – FG31), les moyens d’y parvenir ne sont pas spécifiés. Étant donné...