Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le défi de la mixité dans les classes d’EPS du Secondaire 1 : Points de vue de huit enseignants vaudois

Frech, Pierrick ; Top, Badara ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6846.

Le débat autour de la mixité en éducation physique et sportive (EPS) existe depuis de très nombreuses années. Faire se côtoyer de jeunes adolescentes et adolescents, dans une branche qui met en scène leur corps en pleine mutation, représente un véritable défi pour les maîtres. Dans le canton de Vaud, terrain de cette recherche, ce défi est relevé de diverses manières par les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

J’ai devant moi des élèves, peu importe si ce sont des filles ou des garçons : Pratiques enseignantes et genre

Hostettler, Thibaut ; Fassa Recrosio, Farinaz (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6578.

L’étude menée ici porte sur les diverses interactions ayant lieu au quotidien dans les établissements scolaires entre les élèves et leurs pairs mais également entre élèves et enseignant-e-s. Précisons que la variable sexuelle a, pour sa part, été particulièrement examinée. Le premier temps de ce mémoire est consacré aux représentations qu’ont les enseignant-e-s de 5e Harmos à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La mixité en éducation physique et sportive : "un avantage pour les filles, un inconvénient pour les garçons" ? Enquête au sein d'un établissement du secondaire 1 sur le point de vue des élèves

Schreiner, Vincent ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5738.

Notre travail de recherche montre et analyse les points de vue des élèves du secondaire 1 en matière de mixité en éducation physique et sportive. Le principal point de divergence avec les études précédentes est que dans le cadre de notre étude, les filles sont clairement plus favorables à la mixité que les garçons qui préféreraient globalement pratiquer entre eux. L’ensemble de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La perception de la motivation des élèves dans les jeux collectifs, en mixte, non mixte et par niveau, de la 7ème à la 11ème année

Montavon, Maryline ; Baumgartner, Philippe ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6615.

Comment évolue la motivation des élèves de la 7ème à la 11ème année dans les jeux collectifs ? Voici la réflexion que nous avons approfondie dans ce travail de recherche. Nous nous sommes questionnés sur le ressenti des enfants et leur perception de la motivation dans différentes situations de jeu. Au delà d’un clivage stéréotypé des sexes, basé sur la supériorité des garçons...