Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les arguments pris en compte par des enseignants de 6ème année dans le maintien ou le changement d'orientation d'élèves

Monachon, Nicole ; Panchaud, Murielle ; Barioni, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5091.

Actuellement, les élèves sont orientés au cours de la 6ème année en vue de leur fin de scolarité. Ils sont séparés en trois voies : la voie secondaire de baccalauréat (VSB), la voie secondaire générale (VSG) et la voie secondaire à options (VSO). Le processus d’orientation est divisé en deux phases principales : la pré-orientation et l’orientation définitive. La première...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Autour du bouc émissaire : qu'en pensent les élèves ?

Grize Gouzenne, Florence ; Brunner, Paul (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5632.

Qu'est-ce que le phénomène du bouc émissaire? Le lieu où il se déroule est-il important? Qui sont les acteurs liés à ce phénomène? Dans une classe, tous les enfants ont-ils un rôle à jouer dans le phénomène du bouc émissaire? Lorsque ce phénomène se produit dans une classe, tous les élèves peuvent en subir les conséquences : le bouc émissaire va se renfermer sur lui-même et...

Haute école pédagogique Lausanne

Chanter pendant l'adolescence en cours de musique : comment l'enseignant peut-il influencer la motivation des élèves ?

Hauswirth, Valérie ; Rapp, Joséphine ; Châtelain, Sabine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0059.

Chanter est une activité essentielle dans l’enseignement de la musique à l’école. En tant qu’enseignantes en formation, nous avons remarqué qu’il devient plus délicat de faire chanter les adolescents des grandes classes de 7- 8 - 9e. Parfois mal à l’aise dans un corps qui change, la voix qui mue chez les garçons, soucieux de leur image et en recherche d’identité, les élèves...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conceptions des élèves en physique : quels effets sur la pratique des enseignants vaudois ?

Besson, Laurent ; Borel, Jérémie ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0403.

Ce travail de mémoire se centre autour de l'idée que les conceptions, c'est-à-dire les connaissances des élèves à un moment donné, sont souvent un obstacle à l'enseignement. Au vu de l'importance accordée à cette notion dans nos cours de didactique de physique, nous avons voulu voir si cette notion de conception était prise en compte par des enseignants qui n'avaient pas suivi...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le défi de la mixité dans les classes d’EPS du Secondaire 1 : Points de vue de huit enseignants vaudois

Frech, Pierrick ; Top, Badara ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6846.

Le débat autour de la mixité en éducation physique et sportive (EPS) existe depuis de très nombreuses années. Faire se côtoyer de jeunes adolescentes et adolescents, dans une branche qui met en scène leur corps en pleine mutation, représente un véritable défi pour les maîtres. Dans le canton de Vaud, terrain de cette recherche, ce défi est relevé de diverses manières par les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Gérer les difficultés de comportement en classe

Aeberhard, Christen ; Berneker, Claire ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6244.

La gestion des difficultés de comportement est un réel défi pour les enseignants. En effet, ces comportements peuvent rapidement nuire au bon fonctionnement de la classe, car l’attention de l’enseignant est partagée entre la gestion de ces comportements perturbateurs et le reste de la classe. C’est pour cela que nous avons décidé de diriger notre travail sur ce sujet. La question que...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les liens entre les représentations et la pratique enseignante en allemand au CYP2

Descloux, Julie ; Gemelli, Evelyne ; Mack, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5136.

Suite à l’introduction de la loi scolaire entrée en vigueur en août 2002, l’enseignement de l’allemand en tant que langue 2 est devenu obligatoire dès la première année du CYP2. Les compétences visées pour cette discipline ne sont actuellement pas évaluées et visent à sensibiliser les élèves à la pratique de la langue allemande. Lors de nos stages, et suite à des discussions...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Phénomène de bouc émissaire : représentations des enseignants et leurs pistes d'actions

Bricod, Maeva ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0118.

Le mécanisme de bouc émissaire, qu’est-ce que c’est ? qui est impliqué ? Comment les rôles de bouc émissaire, d’agresseurs et de personnes témoins sont-ils définis ? Est-ce que n’importe qui peut être bouc émissaire ou agresseur ? Comment reconnaît-on une situation de bouc émissaire ? Toute violence d’un enfant envers un autre n’est pas automatiquement le signe qu’il...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pratiques de l'évaluation en éducation physique et sportive dans un gymnase vaudois : étude de cas

Favez, Mathias ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0448.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelle est l'influence des directeurs d'établissements sur la collaboration entre enseignants ?

Charpilloz, Julie ; Conus, Romain ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6340.

Pour l’élaboration de notre mémoire professionnel, nous avions envie d’effectuer une recherche impliquant le rôle des directeurs par rapport à la collaboration entre enseignants. En effet, nous étions intrigués par la collaboration qui était tant prônée lors de notre formation théorique à la HEP et souvent remise en question lors de notre formation pratique. Nous avions également...