Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intégration scolaire des élèves ayant un TSA : Quelles sont les attitudes des enseignants réguliers vis à-vis de l’intégration scolaire des élèves ayant un trouble du spectre autistique (TSA) ?

Vuillermoz, Aurélie ; Poiret, Maïlyss ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6210.

Depuis de nombreuses années l’intégration scolaire est un sujet de controverse. Dans un contexte vaudois en évolution vers une école pour tous, nous nous sommes interrogées sur les attitudes des enseignants face à ce changement. En effet, celles-ci sont un gage de réussite dans l’intégration scolaire d’élèves à besoins spécifiques. De plus, il semble que les élèves ayant un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les conditions d'efficacité et d'inefficacité de l'intégration d'élèves en situation de handicap, à l'école primaire : point de vue d'enseignants

Michaud, Nadia ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0561.

L'intégration scolaire est un sujet très sensible auprès des enseignants. En effet, les réticences pour accueillir un élève en situation de handicap dans les classes peuvent être nombreuses. D’un point de vue légal, l’Accord Intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée a vu le jour en janvier 2011. Il incite les cantons à préférer les solutions...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intégrer des élèves ayant des besoins particuliers : le rôle et le vécu de l'enseignant d'EPS au secondaire II

Sala, Tania ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0190.

L’objectif central de ce travail est de savoir si la prise en compte d’un élève ayant des besoins particuliers d’un point de vue «biopsychosocial», et non seulement en termes de son handicap, permet d'élaborer des situations d'enseignement/apprentissage plus intégratives. De manière à pouvoir introduire cette problématique, une première partie théorique concernant les...